Enfants de personnels soignants et de sécurité : un accueil élargi
Publié le 7 avril 2020|
Dès le 16 mars, la Ville a mis en place un dispositif exceptionnel d’accueil pour les enfants des personnels de santé et de sécurité. À l’école Anatole France, pour les enfants, les animateurs et les enseignants, les jours se suivent, en rythme, en douceur et dans la sérénité.
6h15. Des agents d’entretien sont déjà sur le pont. L’école Anatole France ouvre ses portes un peu plus tôt que d’habitude aujourd’hui. Et ça fait plusieurs semaines que cela dure. Depuis le 16 mars 2020 précisément. Dès le début du confinement, en réponse à la demande du Gouvernement, la Ville de Roubaix, l’Éducation nationale, l’hôpital Victor Provo et les écoles privées se sont organisés pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants dont les parents sont au cœur de la lutte contre le Covid–19, au quotidien.
L’école malgré tout
À l’école Anatole France, des enfants de 3 à 12 ans sont accueillis sur un créneau horaire élargi, du lundi au dimanche, de 6h15 à 18h30. La semaine reprend le rythme scolaire. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi sont donc studieux, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. « L’idée est de conserver le rythme scolaire et d’assurer la continuité pédagogique, explique Olivier Tafflet, directeur de l’école élémentaire Anatole France. Les enseignants volontaires, à raison de trois ou quatre qui se relaient par journée ou demi-journée, font faire aux élèves les devoirs transmis par leurs écoles. Le midi, un repas est fourni par la Ville. La complémentarité avec les animateurs périscolaires est parfaite. »
L’idée est de conserver le rythme scolaire et d’assurer la continuité pédagogique.
Une équipe d’animateurs mobilisés
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, les animateurs de la Ville proposent aux enfants des activités ludiques et d’éveil : musique douce le matin, mais aussi jeux de réflexion, motricité, etc. « Les enfants partagent les activités s’ils le souhaitent, indique Mortal Zerrouki, coordinateur loisirs. Les animateurs font des journées avec une amplitude horaire de 11 heures. Les mercredi, samedi et dimanche, une autre équipe d’animateurs prend le relais. Les enfants accueillis sont passés d’une dizaine à 25, et il se peut qu’il soit plus nombreux au fur et à mesure des événements. » » Pour l’heure, les enfants sont accueillis dans le respect des consignes de sécurité et des règles sanitaires de rigueur. À 18h30, ils sont emmenés à la crèche de l’hôpital jusqu’à 21h, pour certains. Et pendant les vacances scolaires ? « Nous avions établi un programme de loisirs que nous adapterons pour l’occasion. » Pas de répit. La lutte contre le Covid-19 n’a que faire des week-ends, des congés et des jours fériés.
Je ne connais pas d’autres exemples en France où cela se passe de cette façon et aussi bien.
Un partenariat Éducation nationale / Ville / Centre Hospitalier exemplaire
Une vingtaine d’enfants non scolarisés de zéro à trois ans est accueilli à la crèche de l’hôpital Victor Provo. Ils sont rejoints de 18h30 à 21h par les enfants d’Anatole France, qui prennent là le repas du soir. « C’est grâce à un partenariat inédit que s’est mise en place cette organisation, parfaitement adaptée au contexte actuel. Je ne connais pas d’autres exemples en France où cela se passe de cette façon et aussi bien, se félicite Adeline Renard, directrice de la crèche Victor Provo. Si en un week-end nous avons réussi le tour de force d’agir ensemble, c’est parce que la Ville de Roubaix encourage les partenariats. On se connaît tous, donc on arrive à agir vite et efficacement. Les parents des professionnels mobilisés contre le virus peuvent compter sur une structure qui allie cadre et souplesse. »
La Ville est en capacité d’ouvrir un deuxième site avec l’Education nationale en cas d’effectifs au-delà de 30.
Quelles professions concernées ?
Les personnels travaillant en établissements de santé publics et privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc.
Les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc.
Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, travailleurs sociaux et médico-sociaux, etc.
Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
Les personnels chargés de la sécurité : pompiers, policiers, etc.
© S. Candelier
Sur le même sujet
Sur Twitter
Les consignes de l’@EducationFrance pour aider parents et enfants dans l’enseignement à distance, avec le témoignage d’Alexandra, maman des jumelles Lise et Cléo en CE1 à l’Ecole primaire Littré à #Roubaix https://t.co/2YgbKy9xeF 👩🏫👨🏫 #Covid_19 pic.twitter.com/yUwrWPZL2P
— Ville de Roubaix (@roubaix) March 23, 2020