Restaurants avec vente à emporter : comment s’adaptent-ils ?
Publié le 3 avril 2020|
L’annonce nationale de la fermeture imposée des restaurants, le 15 mars dernier, suivie de celle à Roubaix, le 23 mars dernier, de tous les commerces entre 21h et 6h a imposé une démarche responsable de la part de chacun. Une semaine après l’application du décret, cette mesure est respectée par les commerçants selon la Police Municipale. Echange avec deux d’entre eux.
Le recentrage exclusif sur la vente à emporter
Pour Zacharie Habbas, gérant de Monsieur Dwich et pour Awais Mushtaq, gérant du Spicy Village, les mesures prises à l’encontre des commerçants dans la gestion du COVID-19 impactent directement leurs activités. Cette situation sanitaire exceptionnelle leur fait prendre des décisions d’adaptation du fonctionnement de leur restaurant. Aujourd’hui, seuls les ventes à emporter ou à livrer sont possibles, dans un cadre horaire qui s’arrête entre 21h et 6h du matin.
Un contexte qui impose une nouvelle organisation
Selon les mêmes contraintes, les deux restaurateurs, qui habituellement font 80% de leur chiffre d’affaires avec le service en salle, ont réduit de deux tiers leur équipe et travaillent aujourd’hui avec un seul salarié. « Nous sommes en cuisine à préparer les commandes qui seront livrées par des coursiers indépendants. Nous posons les sachets de commande sur une table, à bonne distance des coursiers pour assurer les gestes barrière recommandés », explique Awais Mushtaq. De son côté, Zacharie Habbas ajoute « après avoir complètement fermé 15 jours le restaurant, j’ai ré-ouvert la vente à emporter samedi dernier. Nous avons un peu de demandes qui nous permet à la fois d’offrir un service de proximité et d’assurer un minimum d’activité. »
Coordonnées :
Monsieur Dwich – Burgers, 205 boulevard de Fourmies
Spicy Village – Cuisine indienne & pakistanaise, 36 rue Henri Carette
Crédit photo : © S. Candelier