Des formations au numérique ludiques et performantes
Publié le 20 avril 2020|
Durant les vacances scolaires, l’école Anatole France continue à accueillir les enfants des personnels soignants. Bastien Bodart, responsable des loisirs éducatifs à la Ville de Roubaix, propose chaque jour des initiations au numérique qui provoquent un grand enthousiasme. Récit.
Etape 1 : la sensibilisation
Par groupe de trois enfants, chacun sur une tablette, et pour des séances de deux heures en moyenne, Bastien Bodart commence son intervention en partant d’exemples concrets pour mettre en évidence la technologie du monde actuel. Comment une porte de magasin s’ouvre seule quand elle détecte une présence ? Comment un feu tricolore régit la circulation en fonction du nombre de voitures qui passent ? Ou encore, comment un aspirateur automatique organise son parcours pour aspirer une pièce dans tous ses recoins ?
Ces questions posent les bases de la façon dont le monde fonctionne, et de toute la technologie que cela engendre.
Etape 2 : la mise en pratique
Formé aux solutions interactives Speechi depuis avril 2019, Bastien a programmé un logiciel pédagogique simple et ludique sur plusieurs tablettes, à destination des enfants, de 6 ans à 11 ans. Habituellement rattaché à l’école élémentaire Jean Macé, il intervient depuis le confinement, à Anatole France. Son intervention reste la même. Il forme les jeunes à un programme très accessible qui va leur permettre en quelques heures, de créer des situations du quotidien dont ils auront la maîtrise. Exemple, créer le parcours qu’ils empruntent pour venir de chez eux à Anatole France. Puis, d’y intégrer une voiture qu’ils programmeront pour la faire avancer d’un point A à un point B, de s’arrêter à un feu tricolore, de tourner à gauche, puis à droite…
Etape 3 : la satisfaction de réussir
« Je propose cette animation numérique sous forme d’un jeu, en créant un défi. Le résultat est très positif. Les enfants comprennent très rapidement le fonctionnement du programme. Ils savent composer avec les blocs qui leur sont proposés et dans lesquels toutes les infos ont déjà été intégrées. Ils rentrent très rapidement et intuitivement dans une logique de construction technologique. Les séances leur semblent souvent trop courtes tant ils sont enthousiastes et volontaires », conclut Bastien.