Le PLU est approuvé
Publié le 21 avril 2020|
En 2015, la Métropole Européenne de Lille avait lancé la révision de son Plan Local d’Urbanisme, le PLU. Après des phases de débats, de concertation avec les habitants et d’enquête publique, le PLU2 a été adopté le 12 décembre 2019. Il est désormais consultable par tous.
Qu’est-ce que le PLU ?
Le Plan Local d’Urbanisme est un document qui définit les grandes orientations d’aménagement d’un territoire et les règles en matière de construction.
Il identifie la stratégie de développement du territoire en intégrant les enjeux de préservation de l’environnement, puis décline les règles d’utilisation des sols qui serviront à l’instruction des permis et autres demandes d’autorisation.
Le PLU nous concerne donc tous, pour :
- Construire un logement ;
- Créer une extension ;
- Construire un abri de jardin.
Les règles définies par le PLU sont consultables par tous.
Un outil au service du développement du territoire
La Métropole Européenne de Lille, ce sont 90 communes à travers ville et campagne. Elle œuvre pour un développement cohérent de son territoire au service des habitants. Aménagement, habitat, mobilité, environnement, développement économique.
Toutes les politiques publiques sont prises en compte dans le PLU, car elles participent au développement global de la métropole. Le PLU est donc un outil qui contribue à développer un cadre de vie adapté à tous les citoyens, en synergie avec les territoires voisins, la Belgique et le Bassin minier.
Pourquoi une révision du PLU ?
Au niveau national, le contexte a évolué. Avec la loi ALUR de 2014, bien des choses ont changé dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme. Et avec les lois Grenelle, les questions environnementales sont devenues centrales.
A l’échelle métropolitaine, des changements se sont opérés. Un nouveau projet de Schéma de Cohérence Territoriale (le SCOT) a été arrêté. Il pose de nouvelles ambitions, notamment pour la métropole. Le PLU doit être « compatible » et décliner ces ambitions. Ce dernier datant de 2014, il était temps de le réviser.
En 10 ans, notre territoire a en effet connu beaucoup d’évolutions. La MEL a de nouvelles compétences, le tourisme, l’énergie ou la politique de la ville.
Un travail long et minutieux
Le PLU s’inscrit dans la durée, en fixant des objectifs et des règles d’aménagement pour la dizaine d’années à venir. C’est un travail long et minutieux qui inclut des phases importantes de consultations du public, et des règles administratives.
Pour aboutir à un véritable projet partagé par tous, le chantier de la révision s’est déroulé sur près de quatre ans.
Comment améliorer le cadre de vie ? Développer une offre de logement adaptée aux besoins des habitants ? Améliorer les déplacements ? Rendre la métropole plus attractive et permettre le développement de l’emploi ? Toutes ces questions guident le travail de la MEL et des acteurs du territoire, concernés par la révision du Plan Local d’Urbanisme.
Du PLU au PLU2
2015 : La révision du PLU est lancée.
Avril 2016 : Les élus métropolitains débattent de ces questions pour affiner les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
2017-2018 : Après une phase de concertation et de participation des habitants l’ensemble du projet a été arrêté avant d’être soumis à enquête publique pour une entrée en vigueur du PLU en 2019.
12 décembre 2019 : Approbation du PLU2.