Brayan, le « chevalier » qui nettoie Roubaix !
Publié le 2 juillet 2020|
Il était une fois : Brayan et ses amis… Au cours d’une balade au Parc Barbieux juste après le déconfinement, écœurés par les détritus qui jonchent le parc, ils décident de le nettoyer en appelant du renfort… La suite de l’histoire ? Une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux. Ça méritait bien un entretien avec le « nouveau chevalier » de Roubaix !
Roubaixxl.fr : Pouvez-vous vous présenter ?
Brayan Lignier : « Je m’appelle Brayan Lignier, j’ai 21 ans. Je suis vidéaste et réalisateur indépendant et j’habite dans le quartier de la Mackellerie. »
Roubaixxl.fr : Qu’est-ce qui vous a poussé à nettoyer le Parc ?
B.L. : « Nous étions trois à nous balader dans le Parc en fin d’après-midi. On a vu tellement de déchets… Ça nous a dégoûtés. Autour des poubelles, sur l’herbe ou dans les coins d’arbres, il y en avait partout. Et on trouvait de tout : du simple emballage de paille ou de paquet de gâteau et même une chaussette (on n’a pas retrouvé la deuxième…) »
Roubaixxl.fr : Quelle est votre « relation » au Parc Barbieux et à Roubaix ?
B.L. : « Étant auparavant scolarisé au Lycée Baudelaire, il m’arrivait souvent de traîner au parc Barbieux. C’est une des plus belles choses que Roubaix possède, alors il m’arrive encore d’aller m’y balader.
Je suis assez fier d’être roubaisien, et c’est une ville qui va certainement me manquer si je déménage. Elle a son histoire, j’ai mes habitudes ici, mes amis, mes coins, mes rituels, mes commerces favoris. Ailleurs je ne pourrais pas être à l’aise comme je le suis à Roubaix. »
Roubaixxl.fr : Combien de personnes ont répondu présent à votre appel ?
B.L. : « En plus de nous trois, on a demandé à nos amis de venir aider. Mes deux petites sœurs m’ont rejoint, deux autres amis du Fresnoy, deux de l’Épeule et le plus loin habitait près de la rue de Lannoy. »
Ca s'est fait sur un coup de tête...
Roubaixxl.fr : Quels sont les retours sur votre action ?
B.L. : « Sur place, beaucoup nous félicitaient et nous demandaient si on faisait partie d’une association. J’ai répondu que non, que ça s’est fait sur un coup de tête. Les gens étaient étonnés.
Sur les réseaux sociaux, j’ai reçu beaucoup de messages et j’ai pris en compte tous les commentaires sous les articles, les publications et les partages. Beaucoup de bons messages. Des gens fiers d’avoir des personnes comme mes amis et moi dans la ville. C’est quelque chose qui touche beaucoup, une personne m’a même appelé « le nouveau chevalier de Roubaix » ! »
Roubaixxl.fr : Votre vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux, vous attendiez-vous à un tel engouement ?
B.L. : « 10 000 vues sur Facebook, 1 000 sur Youtube, des centaines de partages… Des anciens camarades de lycées me retrouvent sur les réseaux sociaux grâce à cette vidéo ! Le but de cette action était de faire passer un message de sensibilisation. Je savais que ça allait tourner un peu, mais pas autant. Je suis fier de l’action que moi et mes amis avons réalisée, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Merci et bravo à @LgnrBrayan et aux jeunes de #Roubaix pour leur mobilisation au Parc Barbieux 🙏
— Ville de Roubaix (@roubaix) June 4, 2020
Plus d’infos sur les démarches de la Ville de Roubaix pour lutter contre les dépôts sauvages https://t.co/dh3h0ikEr2 ♻️ https://t.co/zhge9fVWL8