Les jeunes mobilisés pour des jardins partagés rue de Lannoy
Publié le 24 juillet 2020|
Vous n’avez pas pu y échapper si vous êtes passé par la rue de Lannoy cet été : qu’est-ce que cette grande structure grise sortie de terre à l’angle de la rue Saint-Hubert ? Ce grand dôme s’appelle une « kerterre ». Autour est prévue la création de jardins partagés. Qui est concerné par le projet ? Comment a-t-il vu le jour ? Pourquoi le choix d’une kerterre ? La rédaction de Roubaixxl.fr a posé toutes ces questions à Reda Benzekri, coordinateur du projet chez l’association Horizon9.
C’est quoi une « kerterre » ?
Reda Benzerki : La kerterre est une « maison de la terre » construite avec des matériaux bio-sourcés : de la chaux, du chanvre, du sable et de l’eau ! Ce concept a été développé il y a une trentaine d’années par Evelyne Adam, qui a elle aussi été intégrée au projet, pour expliquer au groupe sa « philosophie de vie » : une maison « organique », pour être en lien direct avec la terre. L’autre avantage ? Une construction très rapide ! Il faut savoir quand-même que la kerterre met un an avant de sécher !
Qui est impliqué dans le projet ?
Horizon9, c’est un club de prévention spécialisé : des éducateurs de rue interviennent auprès des 11 – 25 ans (et leur famille) sur Roubaix, Wattrelos et Hem. L’association est à l’origine du projet avec l’association Polymère.
Les jeunes des Quartiers Pile Sainte-Elisabeth, Trois-Ponts, Nouveau Roubaix et de la Ville de Hem mettent chaque jour la main à la pâte sur le chantier. La plupart de ces jeunes sont accompagnés par Horizon9, mais d’autres ont ajouté leur pierre à l’édifice par curiosité, en passant devant ! Ces jeunes sont « rétribués » sous forme de financement de leur(s) projet(s) à venir (permis, BAFA, achat de matériel…), en fonction de leur implication dans le projet. Les réseaux sociaux ont aussi joué leurs rôles car d’autres jeunes de la Métropole et même de Belgique sont venus se greffer au projet !
Ce projet est financé par l’Etat, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Roubaix, la Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre. Ce projet est lauréat de Lille Capitale du design 2020, ce qui permet de faire appel aux designers « Les Saprophytes » pour travailler sur la clôture des futurs jardins partagés.
Enfin, le chantier est mené avec les habitants du quartier. Des réunions sont organisées. Des voisins ramènent même du matériel (merci à Bernard, voisin présent tous les jours sur le chantier !), et certains commerçants locaux soutiennent aussi le projet.
Comment est né le projet ?
Le projet est porté par Horizon9 et l’association Polymère, en réponse à un appel à projet : « Roubaix Ville Nourricière ». Le but ? Aménager une friche à l’angle des rues de Lannoy et Saint-Hubert en « espace naturel collaboratif », soit un tiers-lieu pour en faire des jardins partagés. Un espace de vie pour les habitants du quartier. Partenord laisse le terrain à disposition pour l’élaboration du projet (convention de 3 ans renouvelable).
Les impressions de deux jeunes roubaisiens impliqués dans le chantier
Abdellah, 17 ans, Nouveau-Roubaix :« Je suis arrivé sur le projet par hasard et j’ai été intégré au chantier. J’aime bien, c’est super ! On apprend plein de techniques : mèches, enduit, collage, rebouchage, lissage, évacuation d’eau… Il nous reste une semaine de travail sur la finition de la kerterre, et ça sera bon ! »
Farid, 17 ans, quartier Fraternité : « Je suis venu par hasard aussi, en demandant à un animateur ce qui se passait à cet endroit. J’ai demandé si je pouvais venir… Et le lendemain j’étais mobilisé ! Au début du chantier, j’étais perdu, mais il y a une bonne ambiance et aujourd’hui chacun sait ce qu’il a à faire. Je reviens la semaine prochaine pour réaliser les finitions intérieures. Je compte aussi travailler plus tard sur les jardins. »
Les dates clés du projet
- Avril 2019 : conception du projet avec Horizon9, puis recherche de financements, autorisations, mobilisation des jeunes…
- 6 juillet 2020 : début du chantier
- 31 juillet : fin estimée du chantier de la kerterre et de la clôture
- Aout 2020 : visites d’autres jardins partagés
- Septembre 2020 : aménagement des jardins avec l’ADEP
- Octobre 2020 : inauguration estimée des jardins partagés
- Juillet 2021 : fin de « séchage » de la kerterre ! Il est quand-même possible d’y entrer et d’y stocker un peu de matériel dedans en attendant
Sur le même sujet
Sur Twitter
Premier projet à sortir de terre suite à l'appel à projet #villenourricière de @roubaix :
— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) July 15, 2020
un #kerterre au coeur d'un futur jardin partagé à l'angle Lannoy / Saint-Hubert, construit par #horizon9 avec des jeunes de #Roubaix & avec le soutien des habitants du quartier. pic.twitter.com/5Pc2tsvEMw
Visite de la maison KerTerre à Roubaix, accueil sympa de l'équipe Horizon9 et des jeunes motivés.
— Guillaume Romero (@ROMERO30) July 21, 2020
Roubaix Ville nourricière aussi de bonne humeur ! Bravo ! 😁🌳🍎🌳🍓🌳🍅 #NatureEnVille #Roubaix pic.twitter.com/ZCBoi2an1W