Gilles Gamot : l’engagement caritatif comme deuxième nature
Publié le 3 septembre 2020|
Gilles Gamot, professeur d’anglais à l’université de Lille 1, s’est engagé dans l’aventure du bénévolat au lendemain de sa retraite. Il a choisi Ludopital il y a 11 ans et reste fidèle à cette association caritative à taille humaine. Portait d’un bénévole comblé.
« Je voulais m’engager dans le domaine caritatif et solidaire en changeant d’activité, donc ne pas enseigner. Je souhaitais intégrer une association à taille humaine, pour pouvoir constater les résultats rapidement et connaître l’intégralité du fonctionnement de la structure. Afin qu’il n’y ait aucune opacité. » Ludopital s’est révélée être la structure idéale. La transparence, c’était un facteur important pour Gilles Gamot, 72 ans, un homme honnête et intègre qui inspire confiance d’emblée. Cet amateur de course à pied, qui a conservé ce physique svelte de coureur de fond, a également fait d’une pierre deux coups : s’investir dans le caritatif en organisant un événement désormais bien connu des coureurs de la métropole lilloise. Les fameuses foulées de Ludopital.
Gilles Gamot est donc responsable du mécénat et de l’événementiel de l’association Ludopital. Et cela occupe bien ses journées de retraité. « Je suis d’ailleurs plus stressé aujourd’hui au moment de la rentrée à l’approche des foulées que lorsque j’étais enseignant à l’approche de la rentrée scolaire » s’amuse-t-il. Il avoue des insomnies quelques semaines avant l’échéance de septembre. Toujours dans l’objectif de bien faire avec une constante : « On n’investit pas si ce n’est pas destiné à l’hôpital ». En témoigne le bilan 2019 : 23 000 € de bénéfices pour seulement 500 € de dépenses. Gilles est fier d’annoncer ces chiffres ainsi que quelques autres : les jouets 51 890 jouets récoltés en 2019 par les 120 bénévoles de l’association sont mis à disposition de 44 établissements hospitaliers, pour 150 services différents.
Ce qui anime Gilles dans tout ce qu’il entreprend, ce sont avant tout les rencontres humaines. Le nom de Bertrand Millet lui vient naturellement à l’esprit pour évoquer la richesse des échanges humains : “On a monté des spectacles au Colisée et c’est un vrai plaisir de travailler avec Bertrand”, explique-t-il.
Si son engagement associatif est comme une seconde nature chez Gilles, il profite quand même de sa retraite pour s’adonner à ses passions. La course à pied d’abord, il fait trois sorties de 10 kilomètres par semaine qui le maintiennent en forme. Il garde comme parmi ses meilleurs souvenirs le marathon des sables dans le sud marocain et quelques trails au-dessus de 60 kilomètres. Toujours dans la nature, une autre passion qu’il cultive désormais dans son jardin. Des fleurs et des arbres soigneusement taillés. Avec Michèle son épouse, il a pas mal voyagé « pour rencontrer des cultures différentes » comme en Birmanie, en Iran ou en Ethiopie. Mais désormais, pour être en adéquation avec leurs convictions écologiques, Gilles et Michèle ne prennent plus l’avion mais le train pour voyager en Europe. Gilles donne également beaucoup de son temps à sa famille. Père de deux enfants et de 4 petits-enfants âgés de 14 à 24 ans, il se définit comme un « grand-père heureux ». Et qui reçoit beaucoup en retour. Comme dans tout ce qu’il entreprend, toujours avec le cœur.
Bio express
15 avril 1948 : naissance
Octobre 2008 : retraite
Janvier 2019 : engagement en tant que bénévole à Ludopital
Les foulées ont 25 ans
Les foulées fêtent leurs 25 ans cette année ! Rendez-vous le 13 septembre au Parc Barbieux. Cette édition a été aménagée pour répondre aux exigences sanitaires liées à la Covid-19. Pour éviter les regroupements, Ludopital vous invite à marcher ou à courir sur le pourtour du Parc Barbieux (2,5 km) entre 9h et 12h. Pas départ groupé ni de ligne d’arrivée cette année, mais un décompte des kilomètres. Avec un record à battre : 15 000 km !
Toutes les infos sur www.ludopital.fr
Coups de cœur
- Le Parc Barbieux : « Je le fréquente professionnellement depuis 12 ans. J’ai exploré toutes ses allées. Les arbres sont extraordinaires et je ne m’en lasse pas. »
- La mairie : « J’y trouve à chaque fois un accueil chaleureux, un soutien irremplaçable. J’y vais toujours avec plaisir. Et en plus l’hôtel de ville est un très beau bâtiment, ce qui ne gâche rien ! »