La Troisième Place, un tiers-lieu inspirant et innovant
Publié le 25 septembre 2020|
Cet espace de 700 m2 situé en plein cœur de ville ouvre très bientôt ses portes. S’il sera possible de s’y arrêter pour prendre un café, le lieu accueillera également les familles et les associations, mais pas seulement. Un endroit pas comme les autres à vite découvrir !
Co-portée par La Cordée éducative, une association lyonnaise, la Société des grands magasins (SGM) et Aurore Feret, ancienne éducatrice spécialisée, La Troisième Place, située à l’entrée du centre commercial Espace Grand Rue, est un projet pilote. « Il s’agit d’un café familial qui a vocation à soutenir la jeunesse et les familles », explique sa responsable. Une ludothèque et une bibliothèque seront ainsi à la disposition des parents qui auront la possibilité de partager un moment avec leur(s) enfant(s).
Échange et partage de valeurs
Parallèlement, le lieu, équipé d’une cuisine participative et d’un espace de travail partagé, recevra aussi les associations et les entreprises (notamment celles de l’économie sociale et solidaire), qui, lors de projets ou de séminaires (trois bureaux et une salle événementielle seront ouverts à la location), pourront venir échanger et partager leurs valeurs. « En se rencontrant, ces deux mondes offriront aux jeunes des parcours inspirants », développe la jeune femme qui, au quotidien, sera épaulée notamment par Aurélie Defreyne, coach professionnel, et Benoît Diagne, éducateur spécialisé.
Pour suivre l’actualité de La Troisième Place, c’est par ici
Différents ateliers et animations au programme
La Troisième Place proposera par ailleurs un espace numérique à destination des personnes qui auront des démarches en ligne à faire. On retrouvera également un bureau de passage à réserver pour les entrepreneurs indépendants qui pourront y caler un rendez-vous. Une programmation hebdomadaire rythmera le quotidien de l’établissement, avec des ateliers autour du jeu, du conte, de la cuisine ou encore du développement personnel. Des expositions et des boutiques éphémères verront le jour. « L’esprit de cet espace ? Ce sera coopération, collaboration, co-construction, inclusion et ouverture », résume Aurore Feret. A noter une petite restauration le midi, avec dégustation de ‘‘taplaces’’, des tapas version Troisième Place.