ANNULATION Journées du patrimoine : le CCAS de Roubaix crée une « échelle d’accessibilité évènementielle »
Publié le 14 septembre 2020|Mise à jour le 15 septembre 2020|
(En raison de la crise sanitaire et des dispositions prises par la préfecture du Nord, l'événement est annulé dans son ensemble) La Ville de Roubaix a pour ambition de développer l’inclusion, notamment avec une offre culturelle et sportive plus accessible. C’est dans ce cadre que le CCAS de Roubaix a créé une « échelle d’accessibilité évènementielle » ; un outil permettant de renseigner les personnes en situation de handicap sur le degré d’accessibilité d’une manifestation. Les Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, feront l’objet d’une première expérimentation. Explications.
En raison de la crise sanitaire et des nouvelles dispositions prises par la préfecture du Nord, l’événement, les Journées du patrimoine est annulé sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille, y compris donc Roubaix et Tourcoing. Plus d’infos à venir.
Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’un des plus grands événements culturels organisés post crise sanitaire ; il était donc primordial qu’elles soient accessibles à tous. L’accès et l’information des personnes handicapées à l’offre culturelle est un domaine encore peu exploité de la politique du handicap. Une « échelle d’accessibilité événementielle » a donc été créée par le Pôle Ressources Handicap du CCAS de Roubaix, en collaboration avec les associations représentantes des personnes en situation de handicap, la direction de la culture de la ville de Roubaix et les principaux porteurs de projets des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour Dominique Henichart, conseillère municipale déléguée au handicap, la création d’une échelle d’accessibilité événementielle permettra « de développer des outils pérennes pour accompagner les structures roubaisiennes, professionnelles et associatives, dans la démarche d’accueil des publics en situation de handicaps. En conduisant cette démarche, nous souhaitons que les personnes en situation de handicaps trouvent les ressources nécessaires pour accéder à une offre culturelle accessible, en fonction de leurs handicaps. Et cela passe avant tout par une communication la plus précise possible. C’est une première étape d’une démarche volontariste visant à développer l’inclusion ».
« L’échelle d’accessibilité événementielle ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme une opportunité de répondre à d’autres intérêts que le respect des obligations légales. L’accessibilité événementielle porte en elle l’ambition collective de confiance et de progrès social » témoigne Jean-Philippe Dancoine, Adjoint au maire délégué aux affaires sociales et vice-président du CCAS.
Un outil concert pour que chaque personne en situation de handicap profite pleinement de l’offre culturelle
Être sourd, ou malentendant, et vivre intensément un concert. Ressentir l’art et la peinture avec un handicap visuel. A priori, impossible ? L’échelle d’accessibilité permet de renseigner le degré d’accessibilité d’un événement en fonction de différents handicaps.
L’originalité de cet outil est de prendre en compte plusieurs formes de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). L’échelle aborde les aspects pratiques de l’accessibilité et détaille avec pragmatisme trois niveaux d’accessibilité. Le premier correspond à une accessibilité totale, le second à une accessibilité assurée mais comportant de possibles obstacles et le troisième à une absence d’accessibilité.
Renseignements complémentaires auprès du Pôle Ressources Handicap : 9/11 rue Pellart, 59100 Roubaix – 03 20 81 57 38
Découvrez l'échelle d'accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez profiter pleinement des animations roubaisiennes proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ? Retrouvez l’échelle d’accessibilité de plus d’une vingtaine d’événements