Groupe : Un avenir pour Roubaix – Octobre 2020
Publié le 1 octobre 2020|
Roubaix, sur tous les fronts.
Covid-19 : restons vigilant
La situation sanitaire continue à être au cœur des actualités et de nos vies. Quelle est la situation roubaisienne ? Comment se prennent les décisions ?
Chaque semaine je participe à une réunion pilotée par le préfet qui informe de l’évolution de la situation et des mesures préconisées. Si l’épidémie prend de l’ampleur sur la métropole mais aussi à Roubaix, sachez que je mesure toujours le niveau des restrictions demandées à mes concitoyens afin de ne pas bloquer la vie des roubaisiens. Je me dois néanmoins de faire appliquer ce qui semble essentiel pour freiner la propagation. Rien n’est évident en la matière, vous vous en doutez.
Pour essayer de vous faciliter la vie, nous avons mis en place avec l’hôpital un centre de dépistage à Roubaix accessible à tous au foyer Belfort. Cet accès facilité aux tests vise à ne pas vous bloquer si vous êtes identifié comme « cas contact » en vous permettant ainsi de savoir si vous êtes ou non positif au virus. Pour autant, la vigilance s’impose à tous surtout dans votre sphère privée.
La situation se tend, nous prenons des mesures à l’échelle de la ville mais vous êtes les seuls à pouvoir agir concrètement en :
- portant correctement le masque dès que vous êtes au contact d’autres personnes,
- continuant à vous laver les mains le plus souvent possible,
- respectant une distanciation avec les autres.
Je compte sur vous, il en va de notre liberté de mouvement à tous.
Roubaix porte l’ambition de « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Le 16 septembre dernier l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la proposition de loi visant à prolonger l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui sera donc présentée au Sénat. C’est un projet que je défends depuis sa création pour que Roubaix puisse en bénéficier.
J’étais allé fin d’année, dans le quartier de l’Epeule et de l’Alma présenter ce projet en lien avec le centre social Nautilus, ATD Quart Monde, le Département et l’AFPA entre-autre. Je suis persuadé que cette nouvelle approche est totalement adaptée à un territoire comme Roubaix où toutes les solutions y compris les plus innovantes comme TZCLD doivent être tentées pour aider les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi.
Je veillerai donc à ce que cette dynamique puisse être poursuivie à Roubaix et continuerai à vous en informer.
Economie circulaire : le Couvent des Clarisses prend son envol
Cela fait deux ans que nous avons lancé le projet d’une maison de l’économie circulaire et du zéro déchet au Couvent des Clarisses. Avec l’appel à projet remporté par ZERM pour une occupation transitoire du Couvent, c’est une véritable accélération qui s’opère puisque le collectif accueille depuis le mois de septembre et jusqu’au 15 novembre le POC économie circulaire de Lille Capitale Mondiale du Design.
Le collectif ZERM s’est emparé du lieu en créant la « saison zéro » avec une programmation qui vise à réhabiliter le lieu. L’équipe teste au quotidien comment répondre aux besoins du logement, du travail et de la cohabitation dans un esprit festif. L’association a d’ailleurs décliné tout un programme d’accueil des jeunes et des familles au sein du couvent dans le cadre d’un été XXL afin d’ouvrir ce lieu patrimonial aux habitants.
Le concept d’économie circulaire trouve de plus en plus d’écho et plus de 60 entreprises font désormais partie du réseau animé par la Ville de Roubaix. Au final cela nous conduit vers une dynamique de territoire et cela doit nous conduire à une dynamique d’emplois, j’en suis convaincu.
Mais cette dynamique n’est pas qu’une question pour les grandes entreprises.
Si la boutique Restore n’a pas pu rester ouverte et a dû fermer ce que je déplore, l’équipe avait fait la démonstration qu’une nouvelle économie était possible à l’échelle des citoyens. En proposant des meubles et autres objets de la vie courante pour lesquels des habitants et des étudiants se portaient acquéreurs, nous avions une véritable économie qui s’était établie. Aujourd’hui, faute de débouchés, si vous amenez un meuble encore valide à la déchèterie de Leers, on vous demandera de le jeter dans la benne à bois. Est-ce l’idée que nous nous faisons du recyclage ?
Notre ville fourmille d’idées et d’initiatives. Continuons ensemble, à changer notre ville !
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix