Le jardin de La Piscine reprend des couleurs
Publié le 16 octobre 2020|
Le musée d'Art et d'Industrie André Diligent abrite en son sein un écrin de verdure remarquable aménagé en jardin botanique textile. Les jardiniers municipaux viennent d’en restaurer l’éclat, en y procédant à des travaux et de nouvelles plantations.
La Piscine recèle bien des trésors et il en est un plus vert que les autres. C’est son jardin !
Havre de paix planté de sculptures, le jardin claustral est surplombé par la terrasse de Meert. Un délice à contempler, loin de l’agitation de la ville.
Aménagé en jardin botanique textile (fibres, teintures, mordançage), cet espace vert remarquable vient de bénéficier d’une restauration importante. En effet, la plantation commençait à dater et certaines plantes avaient pris le dessus sur les autres. Le jardin avait perdu de sa superbe et de son sens.
Un espace totalement repensé
A l’occasion de l’opération de rénovation, divers travaux ont été entrepris. De nouveaux aménagements ont été conçus. Il a fallu arracher les végétaux en place, poser un nouveau système d’arrosage automatique car l’ancien était obsolète, préparer le sol et poser une bâche de plantation biodégradable afin de limiter le pousse des herbes folles pendant l’installation des végétaux. Les jardiniers de la Ville ont aussi procédé à la pose d’une bordure décorative pour délimiter les zones de plantation. Puis à la mise en place d’un paillage en plaquettes de châtaignier, et enfin à l’installation d’un étiquetage à la fin du chantier.
Une approche thématique colorée
Le jardin vous invite à découvrir environ cinquante variétés de plantes sélectionnées avec soin pour leurs propriétés tinctoriales. La teinture peut provenir, selon les plantes, des racines, des feuilles, des jeunes rameaux, des fleurs ou des fruits. On compte 10 % d’arbustes, 10 % de bisannuelles et 80 % de vivaces, pour un total de 3 000 plantes.
Entre la valériane rouge, le réséda jaune, la rose trémière grise ou encore le pastel des teinturiers… une approche thématique colorée qui, en plus d’être esthétique, est pleine de sens.
A l’occasion d’une visite à La Piscine, n’hésitez pas à vous y plonger.
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]