Des « ambassadeurs » pour lutter contre la COVID-19
Publié le 23 octobre 2020|
La situation sanitaire sur le territoire roubaisien est particulièrement alarmante. Jeudi 21 octobre, une trentaine d’ « ambassadeurs de lutte contre la COVID-19 » ont échangé à l’hôtel de ville.
Ils sont habitants bénévoles : ambassadeurs de la santé animés par le CCAS, dirigeants de centres sociaux et professionnels de la prévention santé (médiateurs). Leur objectif commun : mieux diffuser au plus près des Roubaisiens les messages de prévention pour enrayer l’épidémie.
Nous avons besoin d’une mobilisation hors norme pour toucher au plus près les Roubaisiens et ainsi enrayer au plus vite cette crise sanitaire.
Pascale, ambassadrice santé dans les quartiers Nord
« Ma mission pour la lutte contre la COVID-19 est surtout d’informer les citoyens de Roubaix. J’essaye aussi de dédramatiser, rassurer et passer la bonne information : porter le masque, la manière de le porter, effectuer correctement les gestes barrière. Ces gestes, à l’heure actuelle sont importants : on peut être porteur du virus et être asymptomatique. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas le transmettre à nos proches ! Il faut porter le masque correctement, pour soi et pour les autres. »
L’enjeu aujourd’hui est de trouver des solutions concrètes pour permettre notamment aux personnes les plus précaires de se protéger.
Jamal Achahbar, directeur du centre social des Trois Villes
« Je me suis mobilisé, avec d’autres collègues directeurs de centre sociaux roubaisiens, car nous estimons être des acteurs importants pour pouvoir communiquer auprès de la population du territoire. Etant sur le terrain, nous avons conscience quotidiennement de la gravité de la situation. Les centres sociaux sont à disposition des habitants pour les aider et leur délivrer des conseils dans cette période de crise. Il est vraiment urgent d’agir ensemble, c’est ainsi que l’on arrivera à s’en sortir. »
Sans vaccin, la meilleure protection reste les gestes barrière. C’est simple et le message est passé. Mais concrètement, comment on les vit au quotidien ?
1135 personnes
pour 100 000 habitants. C'est le taux d'incidence (nombre de nouvelles personnes infectées en moyenne sur la semaine) le 21 octobre.
Je pense que nous sommes tous des ambassadeurs. Nous devons tous donner cette force pour réussir ensemble à vaincre cette pandémie.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Réunion de mobilisation des "ambassadeurs de la lutte contre la #COVID_19" ce matin à #Roubaix 😷
— Ville de Roubaix (@roubaix) October 22, 2020
Déroulé de la réunion : échanges et présentation des bonnes pratiques à relayer auprès des habitants par les ambassadeurs. pic.twitter.com/y3LnynBKLx
#COVID19 | Pour renforcer la sensibilisation aux gestes barrières des acteurs sociaux sont formés localement à @roubaix et @TourcoingVille .
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) October 22, 2020
🎯 Mieux relayer sur le terrain au quotidien les mesures de prévention
📰 Article de @lavoixdunord https://t.co/fsKfqR7lhr