Samira Taleb : « Aujourd’hui, je suis heureuse parce qu’on me fait confiance »
Publié le 10 novembre 2020|
A l’issue de sa licence industries culturelles art et sociétés à l’université de Lille, Samira Taleb n’était pas vraiment convaincue du chemin professionnel sur lequel elle était engagée. Une rencontre avec sa conseillère pôle-emploi a changé sa vie. Passionnée d’informatique, cette jeune femme de 27 ans a démarré une formation de technicien supérieur systèmes et réseaux en alternance chez Simplon à l’Ancienne Poste. Pour son plus grand bonheur !
Qu’est-ce-qui vous a amenée à suivre cette formation ?
« Ma conseillère pôle-emploi m’a parlé d’un atelier de codage pour une première expérience dans le domaine. Je me suis inscrite en septembre 2019. C’est lors de cet atelier que j’ai entendu parler du sas hackeuse de Simplon, six semaines pour découvrir les différents métiers du numérique. Ça se passait sur le site de l’Ancienne Poste entre septembre et octobre. Sur place, j’ai découvert tout ce qui était proposé. Quand le chef de projet m’a parlé de la formation de technicien supérieur systèmes et réseaux, ça m’a tout de suite intéressée. »
Comment ça s’est passé ?
« J’ai intégré la formation début janvier. On a d’abord eu sept mois de cours, mais parallèlement, il fallait trouver une entreprise pour le 1er octobre. Moi, j’ai été prise chez Triselec, à Halluin. Là, pendant 13 mois, c’est trois semaines en entreprise et une semaine en cours ! »
Ça m’a permis également d'intégrer une entreprise
Quelle est votre mission chez Triselec ?
« Je m’occupe de l’infrastructure informatique complète de trois sites, Halluin, Dunkerque et Lille. Je gère aussi les PC de A à Z, j’installe les logiciels, je fais les mises à jour, et j’interviens sur la partie utilisateur. Aujourd’hui, je suis heureuse parce qu’on me fait confiance ! »
Qu’est-ce que vous a apporté Simplon ?
« Ça m’a amené de la stabilité. On m’a par ailleurs beaucoup aidée, que ce soit pour les CV ou les lettres de motivation. Ça m’a permis également de rentrer dans une entreprise, car c’est ma première expérience. Je ne suis arrivée que depuis début octobre, mais on m’a déjà confié des tâches qu’un administrateur fait depuis des années. »
Et après ?
« Si Triselec me propose un CDI, je dirai oui tout de suite. Si je ne vois rien venir, j’aimerais vraiment poursuivre mes études pour devenir administrateur pur. Je ne me ferme aucune porte. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
Vous cherchez une #alternance ?
— Simplon.co (@simplonco) October 22, 2020
🎓Nous avons des formations disponibles partout en France ! IA, Cloud, réseau...
Postulez dès maintenant sur notre site :
👉 https://t.co/gDIsjuPvDu pic.twitter.com/51krqwWXKw