Thibault et Victor, les premiers mineurs de déchets
Publié le 17 novembre 2020|
A Roubaix, Ville pionnière en matière d’expérimentations Zéro Déchet et économie circulaire, ils exercent des nouveaux métiers. Thibault et Victor sont « mineurs urbains ». Leurs gisements ? Les déchets générés par les entreprises. Leur mission ? Les réduire en leur trouvant de nouvelles utilités. Rencontre.
Voilà quatre ans à peine, leur métier n’existait pas. Thibault Pfeiffer et Victor Thery sont « mineurs urbains » depuis quatre mois à la Ville de Roubaix. Ils défrichent de nouveaux défis quotidiennement : « notre objectif est de mettre en relation l’entreprise A qui se débarrasse de matériaux, avec l’entreprise B qui en a besoin pour sa production », synthétise Victor Thery, auparavant ingénieur textile. Cartons, mais aussi cintres fondus ou chutes de matières abrasives. Tout ce qui constitue de manière générale des rebuts. « Pour cela, nous analysons les pratiques des producteurs de biens et services, reprend Thibault, à la base designer produit. Il faut bien comprendre que la réduction des déchets va dans le sens du développement économique de l’entreprise et du territoire. »
Après l’opération Zéro Déchet lancée auprès des familles roubaisiennes, la Ville s’attèle à développer l’économie circulaire avec les entreprises sur son territoire. « La plupart d’entre elles ont déjà conscience de l’importance de réduire les déchets, analyse Thibault. Notre rôle est de leur apporter de nouvelles solutions de valorisation de déchets adapté à leurs besoins. » Après avoir mis en place une méthodologie, les deux collègues se rendent aujourd’hui sur le terrain pour rencontrer les chefs d’entreprise et ainsi créer un réseau vertueux.
Infos pratiques
Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Contactez Thibault et Victor :
tpfeiffer@ville-roubaix.fr / vthery@ville-roubaix.fr
La Ville de Roubaix participe au projet européen Upcycle Your Waste financé par le programme Interreg des 2 Mers. Pour mettre en place ses projets, elle collabore avec différents partenaires européens ( ville /université / équivalent de la CCI ) :
- Kent
- Norwich business Improvement district
- La Haye
- Ijmond
- Chambre économique d’Osostende
- Université de Vives
- Université technologique de Delft
Sur le même sujet
Sur Twitter
Mon premier thread !
— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) September 7, 2020
Depuis plusieurs mois, il se passe quelque chose d’extraordinaire au Monastère des Clarisses à #Roubaix.
Ce lieu de haute valeur patrimoniale, construit en 1876, oeuvre du Baron de Béthune, longtemps sans projet, reprend enfin vie !
Et de belle manière ! ⬇️ pic.twitter.com/mTMhoLoIhx