Groupe : Un avenir pour Roubaix – Décembre 2020
Publié le 26 novembre 2020|
Roubaix, pour un noël solidaire !
Message au Président de la République : 1% solidarité
Le 14 novembre dernier j’ai signé avec cent autres maires et présidents d’agglomération de communes une tribune adressée au Président de la République. Notre objectif : alerter sur le décrochage républicain que nous constatons sur nos territoires, qui s’est accentué avec la crise sanitaire.
Nos constats sont sans équivoque : les demandes d’aide alimentaire d’urgence explosent, les demandes de RSA progressent massivement, le chômage augmente et dans le même temps les inscriptions dans les associations culturelles et sportives ont massivement diminué.
Notre demande est qu’1% du Plan de relance de 100 milliards d’euros du gouvernement soit consacré aux quartiers en difficulté pour créer :
- un fond d’urgence aux associations,
- des comités locaux de solidarité,
- des maisons médicales et de centres de santé,
- un fond pour la mobilisation des acteurs de l’emploi.
Nous sollicitons des mesures opérationnelles immédiates :
- la création de 7000 postes aidés « médiation et tranquillité publique »,
- un plan national de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme,
- le lancement de 200 plateformes de mobilité,
- un renforcement des programmes d’éducation aux médias et au numérique dans les collèges et lycées
- la généralisation de clauses d’insertion dans tous les marchés publics
Enfin nous proposons la création d’un Conseil National des Solutions composé d’élus, d’associatifs, de fonctionnaires, d’entrepreneurs, d’universitaires bénévoles pour identifier, évaluer et promouvoir les solutions qui marchent sur le terrain et aider ainsi nos territoires.
Je suis fermement engagé dans cette démarche pour défendre auprès du chef de l’Etat les solutions dont notre ville a besoin.
Merci aux associations caritatives
Je tiens à remercier l’ensemble des associations qui œuvrent pour accompagner les roubaisiens les plus fragiles notamment via l’aide alimentaire aux côtés du CCAS : le Secours Populaire, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Société Saint Vincent de Paul, le fil de l’Epeule, Amitié Partage, la Croix Rouge, Les Petits Frères des Pauvres, Taram Misquine…
La crise sanitaire a accentué les difficultés des familles et je mesure le travail réalisé par nos associations qui ont su soutenir les habitants pendant ce deuxième confinement.
En seulement 3 mois, l’équivalent d’une année d’aide alimentaire a été distribué à Roubaix, c’est considérable ! C’est via la solidarité et la mobilisation de chacun que nous arriverons à passer ce cap difficile. Aussi, j’invite tous ceux qui le peuvent à s’engager auprès de ces associations en participant à leurs opérations de dons notamment.
La période de Noël est une période particulière où l’action des associations apporte un véritable réconfort. La Ville sera également au RDV en élargissant le nombre de bénéficiaires des colis de Noël aux personnes de plus de 70 ans, sans conditions de ressources, qui auront le choix entre un colis constitué de produits locaux et un bon d’achat d’une valeur de 20€.
Dans cette période il faut soutenir plus que jamais nos ainés mais aussi nos commerçants.
Maintenons notre vigilance face au COVID-19
Roubaix a connu un pic dans la circulation du virus fin octobre. Note hôpital a été en tension et des patients ont dû être transférés. Fort heureusement les mesures de confinement ont été efficaces et les indicateurs à la date où j’écris ces lignes continuent de baisser.
Nous avons lancé fin octobre une nouvelle campagne de prévention véhiculée par les ambassadeurs COVID sur les marchés et dans la rue. Cette campagne vise à rappeler les gestes barrières et à encourager à se faire tester dans les différents lieux mis gratuitement à la disposition des habitants.
J’en appelle comme je le fais tous les mois, à la vigilance de chacun en :
- portant correctement le masque dès que vous êtes au contact d’autres personnes,
- continuant à vous laver les mains le plus souvent possible,
- respectant une distanciation avec les autres.
Enfin, pour un noël solidaire, n’oublions pas les dons aux associations caritatives mais n’oublions pas non plus nos commerçants locaux. Nous vous proposons dans ce numéro quelques suggestions mais je suis certains que si vous avez l’occasion de faire des cadeaux à Noël vous trouverez ce qu’il vous faut à Roubaix.
Bonnes fêtes de fin d’année,
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix