Thaï Kook : la street-food qui fait voyager
Publié le 7 décembre 2020|
Un pad thaï crevettes ou un curry vert poulet ça vous tente ? Pas besoin de s’envoler pour Bangkok pour dévorer un plat « comme là-bas ». Depuis cet été, destination le Thaï Kook. A l’origine de cette nouvelle adresse gourmande : l’humoriste Ilyes Djadel, un jeune homme décidément plein de ressources.
« L’idée m’est venue lors du premier confinement, et comme tout ce que j’entreprends, je me suis lancé du jour au lendemain ! » Ilyes Djadel a à peine 22 ans, mais n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà ouvert un institut de beauté à Tourcoing. L’humoriste qui monte, connu notamment pour sa tournée en première partie de Kev Adams, confie volontiers qu’il tient cet esprit d’entreprise de son père, qui travaille dans l’import-export. Un modèle.
Un resto est né
Les liens d’Ilyes avec la Thaïlande ? La boxe, qu’il a pratiquée enfant, et qui l’a emmené disputer des matchs là-bas. Mais c’est tout. Depuis l’idée de départ, tout s’enchaîne très vite. Celui qui a passé son enfance à Roubaix et reste attaché à sa ville, recherche un local stratégiquement placé, avec de grandes baies vitrées, « qui montrent un beau décor et invitent à rentrer. » Quand il tombe sur l’annonce de location de l’espace rue du général Sarrail, Ilyes sait qu’il a trouvé. Fort d’un beau réseau, le jeune homme fait faire les aménagements intérieurs. La déco à la fois chaleureuse et moderne annonce la couleur. Le Thaï Kook est né.
Une authentique cuisine de thaï
Un beau décor ne suffit pas. Ilyes active ses contacts, en quête d’un cuisinier thaï, un vrai. Il a la chance de croiser le chemin d’un cuisinier qui a fait ses armes dans un restaurant gastronomique thaïlandais. Avec sa comparse, il prépare des plats frais à la minute. On les aperçoit s’activer derrière les fourneaux à travers une ouverture derrière le comptoir. C’est par là qu’Antho, qui travaille aussi avec Ilyes l’humoriste, passe les commandes et réceptionne les plats tout juste préparés. Nous, on hésite entre un pad thaï crevettes, un plat à base de nouilles sautées divinement parfumé, et un curry vert de poulet, le plus relevé. La cuisine royale thaï est réputée pour être l’une des meilleures du monde. Il ne nous reste plus qu’à explorer.
15, rue du Général Sarrail
thai-kook.fr
Photos : Sébastien Candelier
Ouvrir un restaurant en pleine crise sanitaire... quelle drôle d'idée !
Faut-il être jeune comme Ilyes, ou inconscient, ou les deux ? Ouvrir un restaurant aujourd’hui semble un défi quasi impossible à relever. Et pourtant, Ilyes Djadel en a rêvé et l’a fait ! « Il est trop tôt pour se dire que c’est ok, mais le restaurant fonctionne aujourd’hui grâce à la vente à emporter et la livraison à domicile. » Le reste est l’affaire du bouche à oreille, qui fait des merveilles. « Si ça marche je pourrais envisager de développer une chaîne », poursuit le jeune homme, que la crise n’empêche pas de faire des projets. Pas de spectacles en salle en ce moment ? Qu’à cela ne tienne, Ilyes en profite pour se consacrer à l’écriture d’une série pour Netflix. Toujours plus fort, toujours plus haut…
Comme près de 32 000 abonnés, suivez Ilyes sur Facebook