La playlist Made In Roubaix est arrivée !
Publié le 2 septembre 2016|
Roubaix, embarquez avec nous, enclenchez votre ceinture et laissez-vous porter par cette playlist Made In Roubaix concoctée spécialement pour vous ! L’occasion de (re)découvrir les artistes qui font honneur à notre ville.
Roubaix, embarquez avec nous, enclenchez votre ceinture et laissez-vous porter par cette playlist Made In Roubaix concoctée spécialement pour vous ! L’occasion de (re)découvrir les artistes qui font honneur à notre ville.
On commence avec la tête d’affiche du dernier Pas de Quartier pour les Inégalités
Kaddour Hadadi, né à Roubaix, toujours accompagné par son groupe très engagé : HK & Les Saltimbanks. On poursuit avec du velours et la douceur de Lena Deluxe , entendue notamment au festival Pile au RDV. Le 3e nom made in Roubaix est sans doute le plus connu et il est dans un registre complètement différent : le rap. Vous l’avez sans doute deviné, on parle de Gradur, lui qui accompagne parfois Maïdin Elgarni avant de monter sur le ring !
On reste dans le Rap et on vous présente des collectifs qui commencent à faire du bruit du côté de Roubaix : FCZ, qui a bien mis l’ambiance pour Nos Quartiers d’été , Fil Aux Records, qu’on a croisé un peu partout à Roubaix, Urshan Clan, issu de So Street (le morceau Partir de Rien tout en beatbox nous a bluffé !) et Da-Mas, représenté par Bash Loketo, repéré pendant la Fête de la Musique. On n’oublie pas non plus Alouette Street Record, label de Drum N Bass.
On en arrive aux Roubaisiens d’adoption :
Ils viennent de la région mais sont très présents dans notre ville : Simon Fache, quasiment devenu le pianiste officiel du Colisée , et DJ BoulaOne, qu’on a pu croiser du côté de La Condition Publique, nous viennent tout droit de Tourcoing. Marcel et son Orchestre, le célèbre groupe de Boulogne-sur-Mer, nous a aussi fait l’honneur de sa présence à de multiples reprises… Normal, son chanteur Franck Vandecasteele a travaillé à la mairie de Roubaix à la fin des années 90 ! Il est aussi à l’origine du groupe Lenine Renaud, à l’affiche du dernier Festival Roubaix à l’Accordéon.
D’autres musiciens de la mairie de Roubaix ont du talent puisqu’ils font partie des groupes de Rock Ginger (vu sur la scène de Pas de Quartier pour les Inégalités) et The Four Jacks (Fête de la Musique) !
Quelques oldies pour finir !
Saviez-vous que le compositeur oscarisé et césarisé Georges Delerue était originaire de Roubaix ? C’est notamment lui qui a composé le thème du film de Godard Le Mépris (mais si écoutez, c’est sûr que vous connaissez !). C’est aussi de Roubaix qu’est issu le groupe de Surf Rock Les Sunlights, qui sent bon les années 60 ! On se quitte sur une note plus triste ; certes Jacques Brel n’est pas né à Roubaix, mais c’est dans notre ville qu’il a joué le tout dernier concert de sa carrière. Nous avons choisi la chanson Madeleine, qui était le dernier morceau joué ce 16 mai 1967.
Nous espérons que l’écoute de cette playslit Made In Roubaix vous sera agréable !