[Portrait] Simon Rousseau, l’étoffe d’un styliste
Publié le 18 décembre 2020|
Simon Rousseau, 21 ans, nous emmène pour un voyage intemporel en compagnie de son maître à rêver et à créer : Antoine de Saint-Exupéry. Entre héritage et modernité, son dressing rend hommage aux hommes héroïques dont la vie est une aventure au long cours. Étudiant à ESMOD Roubaix, le jeune styliste a été remarqué pour ses créations singulières et récompensé à ce titre.
Dessine-moi la mode de demain
Dans le portfolio professionnel du créateur de la marque de prêt-à-porter masculin Artrose, le Petit Prince ainsi que des citations tirées du livre de Saint-Exupéry rythment photos, collages et autres identités visuelles. Au-delà de cette part d’enfance, les créations très abouties du designer traduisent réflexions et maturité. L’écrivain disparu tragiquement est une source d’inspiration pour Simon comme le sont bien d’autres grandes figures qui ont façonné le style de la mode masculine. « Mon ADN est basé sur les vêtements anciens et traditionnels : workwear, tailoring, sportwear… mais principalement ce que l’on nomme le Militaria, des pièces fortes qui étaient minutieusement conçues car elles avaient un rôle fonctionnel et protecteur. Le blouson d’aviateur de Saint-Exupéry en est le parfait exemple », nous explique Simon. Libre comme le vent de Dunkerque, sa ville natale, Simon ne se laisse pas enfermer dans une seule forme d’expression, il mixe à l’envi la culture occidentale aux vêtements traditionnels japonais et dessine les contours d’une mode honorant le passé tout en façonnant le futur.
J’adore dénicher des vêtements des années 40. C’est une époque qui privilégiait les lignes épurées et les coupes structurées, ce style essentiel me correspond.
Le recyclage comme moyen de création
Attiré par les vêtements qui ont une histoire, c’est naturellement que Simon s’est tourné vers la recherche de pièces vintage qu’il chine sur internet mais aussi chez des fripiers roubaisiens. Ses adresses ? Ding Fring, Casa Vintage et Ça m’irait bien. « J’adore dénicher des vêtements des années 40. C’est une époque qui privilégiait les lignes épurées et les coupes structurées, ce style essentiel me correspond. » Si le styliste a la nostalgie d’une période idyllique et qu’il est un fervent adepte du recyclage et de l’upcycling, il insuffle aussi de la modernité en adoptant les nouvelles découvertes en matière de textile et de mode. « La Corée du Sud concentre, selon moi, les créateurs fashion et ingénieurs textiles les plus innovants. J’y achète mon tissu qui est un double face, coton et nylon. Celui-ci permet de fabriquer des vêtements à la fois agréables à porter et performants », poursuit celui qui se passionne par les matières du futur. « J’ai beaucoup appris en étudiant le travail du styliste italien Massimo Osti qui concevait des vêtements utiles dans des matériaux qui provenaient de l’univers maritime et militaire… A Roubaix, je me suis intéressé aux recherches réalisées à l’ENSAIT, pôle de recherches précurseur pour les textiles de demain », précise le créateur.
Roubaix est une ville pleine d’énergie où l’art et la création sont omniprésents… C’est une ville unique !
Artrose, entre héritage et modernité
En mêlant héritage et technologie avant-gardiste, la marque Artrose est à l’image de la ville de Roubaix qui tout en conservant son âme et les traces de son passé industriel a su se réinventer et devenir une ville pionnière. Dès son entrée à ESMOD en 2017, Simon a noué des liens très forts avec l’ancienne capitale du textile. « Roubaix est une ville pleine d’énergie où l’art et la création sont omniprésents : le musée La Piscine, l’Art Urbain, Le Vestiaire, les divers salons et événements autour de la mode… C’est une ville unique ! », s’enthousiasme le jeune homme. Le styliste récompensé par le prix Coup de cœur décerné par Jules et le prix Maison des Modes lors du défilé de fin d’études à Esmod, espère reprendre très vite le chemin de son stage à Roubaix interrompu par la crise sanitaire.
3 LIEUX COUP DE CŒUR
Le Vestiaire
J’aime y découvrir de nouveaux créateurs mais aussi chiner de jolies pièces de déco et des accessoires créatifs.
Le Musée La Piscine
C’est un lieu inspirant qui a une histoire riche ainsi que de très belles collections et expositions. En cas de petits creux, la brasserie Méert est le rendez-vous idéal.
Le parc Barbieux
Je me ressource souvent dans ce magnifique espace vert qui est un parc remarquable par la présence de plus de 60 essences d’arbres.
BIO EXPRESS
1999 : Naissance à Dunkerque
Septembre 2017 : Emménagement à Roubaix pour entrer à ESMOD
Novembre 2019 : Lancement de la marque Artrose et de la première collection
24 septembre 2020 : Grand défilé ESMOD avec la concrétisation de 3 années d’études par 2 prix gagnés
Sur le même sujet
Sur Twitter
Le sublime défilé des étudiants #esmod #roubaix se termine sur un clin d’œil à Juliette Greco... pic.twitter.com/IN8CGort1l
— I love Roubaix (@IloveRBX) September 24, 2020