Ceci n’est pas une boulangerie… mais bien plus encore !
Publié le 24 décembre 2020|
Ceci n’est pas une boulangerie n’est pas un concept store… non plus ! Cette boulangerie-épicerie vrac-galerie d’art réunit en un lieu les passions de deux femmes aux profils atypiques. Une visite s’impose.
Leurs fans, qui connaissent leur enseigne si originale ouverte à Croix en 2017, n’attendaient que ça : l’ouverture d’une seconde boutique à Roubaix. « Roubaix a toujours été notre premier choix, car nous habitons Roubaix et adorons l’énergie de cette ville ! » Anne est artiste, gestalt et art-thérapeute. Cécile, boulangère et permacultrice. Ensemble, elles ouvrent un nouveau chapitre de leur belle histoire, baptisée Ceci n’est pas une boulangerie en clin d’œil à Magritte.
Roubaix a toujours été notre premier choix, car nous habitons Roubaix et adorons l’énergie de cette ville !
Le lieu idéal
Il aura fallu près de deux ans à Cécile et Anne pour trouver le lieu de leur rêve. Avenue Lebas, dans le centre-ville, à deux pas de tout, notamment de Monsieur M, le salon de thé qui cartonne, la boutique d’angle offre de jolies vitrines qui ne manquent pas d’attirer le regard.
Une ambiance chaleureuse invite à pousser la porte. L’intérieur nous ravit et met nos sens en éveil. « Non seulement il y avait l’espace pour la boutique, mais, ô surprise, également la possibilité d’aménager un bureau et un atelier pour Anne et ses séances d’art-thérapie. Même la verrière d’atelier était déjà là », sourit Cécile.
Une adresse 3 en 1
En plus d’être le point de vente des pains au levain cuits dans les règles de l’art par Cécile dans son fournil de Croix, la boutique est aussi une épicerie vrac Zéro Déchet (principalement bio) et une galerie d’art éco-responsable.
« Nous exposons et vendons les œuvres d’artistes exclusivement locaux, inscrits dans une démarche à faible impact environnemental », explique Anne. Celle-ci propose d’ailleurs ses réalisations, créées à partir de zinc récupéré. Coup de cœur pour ses tableaux où le zinc dessine des paysages, et pour ses aimants de frigo qui peuvent faire de jolis petits cadeaux made in Roubaix, y compris pour les enfants. « Cela permet de les sensibiliser à l’art, au beau », souligne Anne.
Nous exposons et vendons les œuvres d’artistes exclusivement locaux, inscrits dans une démarche à faible impact environnemental.
Déjà un succès
Nouveauté par rapport à Croix, à Roubaix on peut trouver une petite restauration à emporter, faite maison et de qualité, avec des formules gourmandes variées. La demande était réelle dans le quartier en ce qui concerne le pain. Les deux associées ont tout fait pour ouvrir avant les fêtes et bien leur en a pris. En dépit de la crise sanitaire, le lancement est réussi. « Nous sommes actuellement huit à faire tourner les deux lieux. L’ouverture de la boutique de Roubaix nous a permis d’embaucher deux temps pleins. »
Ceci n’est pas une boulangerie vous séduira par la qualité des produits proposés, mais aussi le respect et l’attention portés à l’humain. Qualité d’accueil, écoute et conseils sont au rendez-vous.
Photos : A. Gadeau
Une aventure humaine avant tout
Les deux créatrices de Ceci n’est pas une boulangerie y tiennent : leur boutique n’est pas un de ces concepts-stores à la mode qui fleurissent chaque semaine. Mais bien l’alliance de leurs passions respectives réunies dans un seul et même lieu. Quand la passion est là et l’engagement sincère, ça fonctionne… et ça fait même des émules ! La fierté d’Anne et Cécile ? Avoir formé au moins une personne par an en boulangerie (CAP) et que chacune ouvre une boulangerie atypique dans la métropole lilloise. En plus, ce sont majoritairement des femmes… « La femme du boulanger derrière le comptoir c’est bien, mais la boulangère qui pétrit le pain, c’est plutôt très bien. »
35 bis avenue Jean Lebas
Du mardi au vendredi : 11h-14h / 15h-19h
Samedi : 10h-14h / 15h-19h
Suivez l’actualité de Ceci n’est pas une boulangerie sur Facebook.