Quatre élèves du lycée Van-der-Meersch inventent l’orgue miniature
Publié le 13 janvier 2021|
Il est en plastique et est aussi facile à démonter qu’à réparer. L’« organettissimo », orgue imaginé par quatre élèves du lycée Van-der-Meersch, sera en finale nationale des Olympiades de physique.
Ca fait plus d’un an que chaque lundi, à midi, Nathan, El Hamid, Klara et Nicolas, élèves de 1ère au lycée Van-der-Meersch rejoignent le laboratoire de Sophie Gronlier, professeure et docteure de sciences physiques. Ensemble, ils créent un orgue. Il est long d’une dizaine de centimètres, a des touches jaunes et blanches et des tubes tout droits sortis d’une imprimante 3D.
« On n’a fabriqué que les notes dont nous avions besoin », prévient Nathan Semenoff, futur vétérinaire chargé de s’occuper du design de l’instrument. La partie théorique, c’était surtout El Hamid Ghout qui a travaillé dessus. « Depuis que j’ai deux ans, je sais que je veux être pilote de ligne et que le travail de groupe sera important. Quand j’ai vu une affiche pour participer à cet atelier de Sciences et technologies, je me suis dit que ce serait une belle expérience. »
Il ne se doutait pas que la professeure du lycée Van-der-Meersch les emmènerait à l’Olympiade de physique. « Et on est là pour gagner », prévient-elle. « J’adore faire des recherches, trouver de nouvelles idées, c’est gratifiant », souligne Klara Demarle, future ingénieure, prête à présenter leur projet le 30 janvier, lors de la dernière épreuve de sélection pendant laquelle Nicolas Berlemont jouera le thème d’Harry Potter sur l’organettissimo.
Crédit photo © S .Candelier