Vos élus… au cœur des quartiers
Publié le 28 janvier 2021|
Les Roubaisiennes et Roubaisiens peuvent compter sur les cinq adjoints au maire en charge des mairies de quartiers. Ils sont épaulés dans leur mission de proximité par 20 élus référents pour une proximité plus grande.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix
Des élus de proximité et à votre écoute
Dans une ville de près de 100 000 habitants, une personne isolée peut avoir du mal à identifier comment faire entendre sa voix pour signaler un problème récurrent ou proposer une amélioration du cadre de vie de son quartier ou de sa rue.
Pourtant, les circuits et les relais habitants existent mais encore faut-il les connaître. C’est la raison pour laquelle, dans ce nouveau mandat, j’ai souhaité que chaque conseiller délégué élu de la majorité municipale devienne un référent de quartier.
Avec les Maires de Quartiers, cela représente donc 25 personnes élues qui deviennent des interlocuteurs privilégiés pour, en proximité, pouvoir être mis au courant de vos attentes quel que soit votre quartier ou votre rue.
Ce dossier vous présente comment ils fonctionnent et peuvent être sollicités sur les différentes problématiques que soulève la gestion d’une ville : tranquillité publique, cadre de vie, voisinage, circulation, propreté urbaine, écoles…
Cette nouvelle dynamique doit nous permettre d’améliorer l’écoute des habitants et l’identification des mesures à mettre en place pour répondre aux attentes.
Bonne lecture.
Répartition
5 secteurs,
5 Maires de Quartiers
Les Roubaisiennes et Roubaisiens peuvent compter sur les cinq Adjoint au maire en charge des mairies de quartiers. Ils sont épaulés dans leur mission par 20 élus référents pour une proximité plus grande.
Éric DELBEKE
edelbeke@ville-roubaix.fr
Mairie des Quartiers Ouest
187, rue de l’Épeule
Jean DEROI
jderoi@ville-roubaix.fr
Mairie des Quartiers Nord
14, place de la Fosse aux Chênes
Catherine CRESSENT
ccressent@ville-roubaix.fr
Mairie des Quartiers Est
Maison des services
71, av. de Verdun
Nabella MEZOUANE
nmezouane@ville-roubaix.fr
Mairies des Quartiers Centre
Hôtel de Ville
17, Grand’place
Ghislaine WENDERBECQ
gwenderbecq@ville-roubaix.fr
Mairie des Quartiers Sud
188, bd de Fourmies
Plus d'infos :
Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat des élus au 03 20 66 46 30 ou utiliser le formulaire de contact en ligne sur roubaix.fr/municipalite/les-elus-de-la-majorite
Retrouvez la liste complète des 25 élus de proximité sur roubaixxl.fr
Élu(e) et directeur de mairie
Un binôme complémentaire
Marc Vasseur est directeur de la mairie de quartiers Sud, Ghislaine Wenderbecq, Adjointe au maire en charge des quartiers Quartiers Sud. Il travaillent en binôme et nous ont expliqué comment ils gèrent ensemble la mairie de quartiers de leur territoire.
Ils ont fixé des règles de fonctionnement. Ghislaine consacre deux après-midi complets par semaine à la mairie du boulevard de Fourmies. Et ils se parlent tous les jours au téléphone et sont en contact permanent par mail. Même si c’est son premier mandat en tant qu’élue de quartier, Ghislaine Wenderbercq a l’expérience d’un premier mandat en tant qu’adjointe en charge à la vie associative et à la démocratie participative. « Cette nouvelle mission me convient parfaitement car elle est davantage tournée vers les habitants. C’est dans la continuité de ce que je faisais déjà avant. J’aime le terrain, ici c’est agréable de travailler avec une petite équipe. Les Quartiers Sud ça me connaît, je suis une fille de commerçants du boulevard de Fourmies ! » s’enthousiasme l’élue.
Au quotidien, la gestion d’une mairie de quartiers, c’est être le pilote d’une véritable équipe pluridisciplinaire. « Être directeur d’une mairie de quartiers, c’est à la fois manager au quotidien les équipes de proximité, assurer les services état civil (passeport, CNI, paiement en régie de la cantine et des centres de loisir), mais aussi gérer tous les problèmes que peuvent rencontrer les habitants au quotidien », explique Marc Vasseur. C’est une gros travail de prévention/sécurité aussi. Un problème de chaussée, un signalement de dépôt sauvage, c’est aussi le lot quotidien des équipes qui travaillent dans les quartiers.
Une mairie de quartiers c'est une petite mairie dans une grande mairie.
« Le binôme est complémentaire et c’est important de bien s’entendre et d’échanger pour trouver des solutions et envisager ce qu’on peut mettre en place avec ce double regard élue/technicien », insiste Ghislaine Wenderbecq. Tout en précisant que les habitants ont tout le loisir de rencontrer l’élue de quartier ou le directeur de mairie en sollicitant un rendez-vous auprès du secrétariat.
Le quatuor gagnant en mairie de quartiers
L’élue de quartier travaille en étroite collaboration avec le directeur de la mairie de quartiers, mais aussi avec le chef de projet qui est en lien avec le tissu associatif et les comités de quartiers ainsi que les instances participatives comme le budget participatif ou le Projet d’initiative citoyenne (PIC), et le technicien cadre de vie (Nadia Dahmani est la technicienne cadre de vie dans les Quartiers Sud).
Le secret, c’est aussi le travail en transversalité avec tous les services de la mairie, la police municipale, les écoles et les associations.
Témoignage
Karim Ladraa, la référence du Cul de Four
A moins de 30 ans, Karim Ladraa n’a pas attendu d’être conseiller municipal pour s’investir dans la vie de son quartier natal, le Cul de Four. Aujourd’hui, il est conseiller municipal et élu référent des quartiers du Cul de Four.
Karim Ladraa a la fibre sociale. Il n’est pas devenu éducateur spécialisé par hasard. Au Cul de Four, il est connu des habitants : « j’étais naturellement fait pour cette mission », avance-t-il. Il avoue d’ailleurs que c’est pour cette raison que Guillaume Delbar est venu le chercher. Concrètement, ce qu’il aime dans son rôle d’élu référent c’est le contact avec les habitants et la présence sur le terrain.
Actions de sensibilisation ciblée, gestion des dépôts sauvages, présence aux assemblées générales des associations et aux conseils d’écoles. « Nous sommes cinq élus référents dans les Quartiers Nord et nous faisons un point tous les quinze jours. Un vrai travail collaboratif de proximité qui permet de couvrir les Quartiers Nord dans leur ensemble. »
Karim Ladraa, ancien sportif de haut niveau – lutteur professionnel reconverti aujourd’hui au rugby – a fait le constat d’un manque d’infrastructures sportives au Cul de Four. Il ne manquera pas d’être force de proposition lors des futures études des projets pour le Nord.
Plus d'infos :
Les élus référents par quartier, c’est une nouveauté initiée dans ce mandat. La ville est découpée en cinq grands quartiers territoriaux, qui sont eux-mêmes divisés en quartiers historiques. Au total, 31 quartiers à l’échelle de toute la ville.
Les élus référents de quartiers ont notamment pour mission :
- d’assister aux conseils des écoles du quartier,
- d’assister aux assemblées générales des associations du quartier,
- d’être le relais des habitants sur les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne.
Mode d’emploi
Les mairies de quartiers en questions
Les cinq mairies de quartiers, « cinq petites mairies à l’intérieur d’une grande mairie », sont là pour faciliter la vie des habitants au quotidien. La proximité pour faciliter les démarches administratives et entretenir des relations privilégiées avec les habitants du territoire afin de répondre au mieux à leurs préoccupations.
1 Est-il possible d’inscrire les enfants à la cantine, aux ALSH ou colonies ?
Bien sûr. Les cinq mairies de quartiers disposent d’une régie qui leur permet ces inscriptions.
2 Faire un passeport ou une carte d’identité, c’est possible ?
Oui, c’est possible et pratique, il suffit de prendre rendez-vous au préalable auprès du secrétariat.
3 Des permanences de certains services sont-elles assurées ?
De nombreuses permanences sont en effet assurées. Citons par exemple le Service intercommunal d’aide aux victimes (SIAVIC), les Unités territoriales de prévention et d’action sociale (UTPAS), la Protection maternelle et infantile (PMI), les Adultes relais. Toutes ces instances reçoivent sur rendez-vous.
4 Combien de personnes travaillent en mairies de quartiers ?
Une dizaine environ dans chaque mairie de quartiers.
5 Est-il possible de rencontrer l’adjoint délégué aux Quartiers Nord, Sud, Est, Ouest et Centre ?
Chaque élu reçoit les habitants sur rendez-vous, à prendre auprès du secrétariat de chaque mairie de quartiers.
Témoignage
« Je suis un lanceur d’alerte, à l’écoute des lanceurs d’alerte. »
Pierre-François Lazzaro est Conseiller municipal délégué (Démocratie participative, Comités de quartiers, Conseils citoyens, Budget participatif et Vie étudiante). Son territoire de référence : Centre-ville – Espérance – Nations-Unies.
« Autour de Nabella Mezouane-Rahmila, Adjointe au maire en charge des Quartiers Centre, il y a une équipe qui roule. Avec Pierre Pick (Anseele – Motte Bossut) et Julien Notredame (Vauban – Barbieux), la machine de la mairie de quartiers est bien huilée depuis le précédent mandat. Mon périmètre va de la gare à la mairie, avec un nouvel enjeu tous les dix mètres. Mobilité avec la gare, culture avec La Piscine, des commerces, des logements notamment étudiants. Quand Guillaume Delbar, le maire, m’a demandé de m’investir sur la proximité, j’ai demandé que ce soit sur ce secteur, parce que j’y habite, et parce qu’il rassemble des thématiques qui m’intéressent et sur lesquelles, en particulier les étudiants, j’apporte une vraie plus-value. En tant qu’Adjoint à la démocratie participative, j’avais repéré qu’il n’y a pas de Comité de quartier. La création de cette instance est donc l’une de mes premières propositions.
La crise sanitaire ne nous facilite pas notre mission de proximité. La cérémonie des vœux ou encore les réunions publiques sont autant d’occasions d’entrer en contact avec les Roubaisiens qui nous ont manqué cette année. Je m’attacherai donc dès que possible à multiplier les visites aux associations, aux commerces, pour y être identifié et devenir un vrai référent sur le terrain. Je suis en quelque sorte un lanceur d’alerte, à l’écoute de lanceurs d’alerte. Plus on est proche du terrain, des habitants et de leurs préoccupations quotidiennes, plus vite on est en mesure d’intervenir, en étant également plus précis. Cette réactivité est essentielle. »