Groupe : Un avenir pour Roubaix – Mars 2021
Publié le 25 février 2021|
Nos quartiers au cœur des priorités !
Rénovation urbaine et aménagements
Nous en parlions lors de notre dernière tribune. Le Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine arrive à sa phase de concertation réglementaire. Max-André Pick, mon 1er adjoint en charge de ce projet a présenté en Conseil municipal le 18 février dernier à l’ensemble
des élus de la ville, les 4 projets proposés de cet ambitieux plan de rénovation des quartiers de plus de 372 millions d’euros HT. Ce plan qui concerne les quartiers de l’Alma, du Pile, de l’Épeule et des Trois Ponts est une occasion historique de changer durablement les conditions de vie dans ces quartiers populaires de la ville en travaillant sur la création et la réhabilitation de logements mais aussi sur la création de nouveaux équipements et espaces publics.
Je rappelle qu’en raison de la crise sanitaire les conseils municipaux sont désormais tous diffusés en live et accessibles sur nos réseaux de la ville (Facebook notre chaine YouTube et notre webtv). Vous pouvez ainsi y retrouver l’intégralité de cette intervention.
Aux premiers rangs pour Roubaix
Au sein du Conseil National des Solutions j’ai, avec les différents maires et présidents de métropoles signataires de notre appel du 14 novembre au Président de la République, multiplié les échanges avec le gouvernement pour faire entendre nos besoins.
J’étais ainsi personnellement invité et présent à Garges-lès-Gonesse pour le Grenelle de l’éducation et de l’insertion par le sport ainsi qu’à Grigny pour le Comité Interministériel à la Ville (CIV) et les premières réponses du gouvernement arrivent !
Roubaix a été citée par le Premier Ministre comme l’une des villes qui bénéficiera bien des dernières mesures annoncées lors du CIV.
Ces mesures sont des renforcements par rapport à ce que nous avions pu obtenir par le passé. Sur le plan de la sécurité, ce sera plus de policiers et plus de médiateurs pour nos Quartiers de Reconquête Républicaine.
Sur le plan de l’éducation, nous attendons des éducateurs supplémentaires et la reconduite des quartiers d’été avec le dispositif de vacances apprenantes dont nous avions déjà bénéficié l’été dernier à Roubaix. Le gouvernement débloque 2 milliards d’euros de plus pour le programme national de rénovation urbaine, nous espérons donc pouvoir bénéficier d’équipements publics supplémentaires qui n’étaient pas passés lors de nos propositions de janvier 2020. C’est aussi un plan d’investissement d’équipements sportifs et de soutien pour les associations sociosportives qui est annoncé par le gouvernement pour 106 M€.
Enfin nous devrions bénéficier de la transformation de nos mairies de quartiers en maisons France Service pour garantir un accès et un accompagnement aux services en ligne pour tous par exemple.
Sur le plan de l’emploi, le gouvernement répond au besoin de création d’emplois PEC (Parcours Emploi Compétence) supplémentaires pour nos quartiers prioritaires de la ville ainsi que davantage de conseillers Pôle Emploi. L’engagement de l’État portera sur 700 millions pour l’emploi des jeunes dans les quartiers dont 40 millions pour le financement de 2 500 postes dans le sport.
Avec mon équipe de la majorité, nous savons qu’il y a toujours un décalage entre des annonces du gouvernement et la mise en place des dispositifs. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Ville de Roubaix s’engage dans un plan de soutien à l’économie et aux Roubaisiens sans attendre. C’est le sens de ma proposition de plan de soutien présenté également au Conseil Municipal du 18 février.
Le virus est toujours là, restons vigilants
Chacun avait reporté ses espoirs sur le démarrage de la phase de vaccination mais force est de constater que les livraisons de vaccins n’arrivent pas aussi vite que chacun l’aurait souhaité. J’ai demandé à l’ARS avec Jean-Philippe Dancoine, notre élu à la santé, que soient
mis en place dès que possible des centres de vaccination supplémentaires et nous suivons avec attention la phase actuelle de déploiement du vaccin sur nos seniors.
N’oubliez pas qu’il est toujours utile de se faire dépister. Des centres de dépistage Covid sont accessibles gratuitement à Roubaix.
Les gestes barrières sont notre barrière la plus efficace contre le virus, merci à chacun de continuer ses efforts.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix