Rbeerx : Quand Roubaix inspire la bière !
Publié le 20 avril 2021|
Dernière étape de notre parcours sur les brasseurs de Roubaix : voici Rbeerx ! Derrière ce nom se cache Nicolas, Nordiste d’adoption passionné de cyclisme et brasseur « nomade » depuis 2019.
Nicolas et Roubaix : une histoire d’amour depuis 10 ans
Cela fait 10 ans que Nicolas habite à cheval entre Croix et Roubaix : « J’ai découvert et aimé Roubaix, à tel point que j’ai voulu y associer ma bière quand je me suis lancé dans ce projet ».
Après une formation professionnalisante de brasseur au lycée agricole de Douai, Nicolas crée son entreprise Rbeerx à la fin 2019. Objectifs : créer ses propres bières avec une exigence qualitative et de constance pour chaque brassin. « J’écris mes propres recettes et sélectionne mes matières premières. Après un brassin d’essai que je réalise, la recette est adaptée pour des volumes plus importants »
C’est quoi un « brasseur nomade » ?
Nicolas est un brasseur « nomade », c’est-à-dire qu’il n’a pas de brasserie physique dédiée à son commerce.
Comment crée-t-il sa bière dans ce cas ? Il noue un partenariat avec le lycée dans lequel il s’est formé. C’est donc à Douai qu’il brasse sa bière et continue d’apprendre et d’enrichir son expérience. Chaque brassin nécessite deux séances de brassage. La deuxième est gérée par les étudiants de la formation brasserie. « Il y a une dimension humaine et pédagogique dans mon projet qui me permet de progresser ».
Les projets à venir
Le projet de Nicolas à l’horizon 2021/2022 est de s’implanter à Roubaix et y trouver un local pour développer physiquement sa brasserie Rbeerx.
A cette occasion, il a déjà rencontré différentes personnes du service Economie de la Ville, ainsi que de l’Office de Tourisme et de Roubaix Côté Commerce. La suite au prochain épisode !
4 bières inspirées par Roubaix
- « L’extra soif », une bière blonde à 4,2°. C’est la toute première bière brassée par Rbeerx. Légère et rafraîchissante, elle a originellement pour but d’être dégustée après l’arrivée de Paris-Roubaix Challenge (course cycliste pour les amateurs traditionnellement disputée la veille de la Classique des Classiques), à laquelle Nicolas participe depuis quelques années.
- « Un pavé dans la mare », une bière ambrée à 6,2°
- « La Triple-cycle », une bière triple à 8°
- « Saison Barbieux », une bière de type « saison » à 5,5°. Une bière désaltérante dans la pure tradition des bières historiques à destination des ouvriers agricoles
Où se procurer de la Rbeerx ?
- Chez Le P’tit Caillé
- Chez Un Grain dans le Bocal
- Au Carrefour City avenue du Général De Gaulle
- Au Casino Shop à côté de l’EDHEC
- Au Drive fermier de Lomme
- D’autres commerces arrivent prochainement !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Rbeerx
rbeerx.fr
contact@rbeerx.fr
Téléphone : 06 08 25 53 02
Page Facebook
Crédit photo : © Sébastien Candelier