Le Pass sanitaire et ses applications à partir du 21 juillet
Publié le 21 juillet 2021|
A partir du 21 juillet, le pass sanitaire est étendu et devient obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs qui accueillent plus de 50 personnes. On vous explique en détail.
Voici les lieux concernés :
- Théâtres, cinémas, musées, parcs d’attraction, festivals, salles de concerts, salles de spectacles, salles de sports… (qui accueillent au moins 50 personnes). La liste complète des lieux où le pass est obligatoire est disponible sur gouvernement.fr
A Roubaix, plus précisément :
- La Médiathèque La Grand-Plage, le Musée La Piscine, la Condition Publique, le Parc aquatique, les piscines et les équipements sportifs mettent en place l’obligation du pass sanitaire pour les 18 ans et + dès ce 21 juillet, à partir du 30 septembre pour les 12/17 ans.
- Pour les autres structures de culture et de loisirs (par exemple, le cinéma Le duplexe, La manufacture, La cave aux poètes…), pensez à vérifier leurs conditions d’accueil en amont de votre visite.
Pour accéder à ces lieux, les personnes de 18 ans et + devront donc présenter une preuve de non-contamination au Covid :
- attestation de vaccination complète
- ou test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures,
- ou résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement de la Covid.
Attention : les auto-tests ne sont pas valables.
Toutes les informations détaillées sur gouvernement.fr
Les mesures à partir du 1er août
A partir du 1er août, la liste des lieux où le pass sanitaire sera obligatoire va s’étendre aux cafés, bars et restaurants y compris en terrasse, mais aussi dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2, les hôpitaux, les maisons de retraite… Il sera également obligatoire à bord des avions, des trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.
Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera également à compter du 30 septembre dans tous les lieux où il sera exigé (une tolérance a été accordée durant l’été le temps pour les adolescents de réaliser leur parcours vaccinal complet).
- A noter : dans le cadre du pass sanitaire exigé dans les lieux accueillant du public, la vaccination sera reconnue comme complète en France une semaine après l’injection de la deuxième dose (la durée reste néanmoins de 14 jours après la seconde injection pour les voyages à l’étranger), sauf pour le vaccin unidose Johnson & Johnson de Janssen (4 semaines).
Crédit photo : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix