Groupe : Un avenir pour Roubaix – Septembre 2021
Publié le 26 août 2021|
Un été de mobilisation
Tous le monde attendait le soleil et plus de liberté, malheureusement la météo et le virus ont décidé autrement. Beaucoup de Roubaisiens nous ont remercié pour les animations que nous avons pu maintenir à Roubaix et je remercie à mon tour tous les agents ville qui se sont mobilisés pour que les Roubaisiens qui ne partaient pas en vacances puissent bénéficier d’activités de loisir. Les jeux olympiques des petits, le tournoi de foot des jeunes, les animations quartiers et ciné-quartiers, les aménagements de jeux et la piscine éphémère le long du canal ainsi que la guiguette ont bénéficié à de nombreux roubaisiens en plus des traditionnels centres et mini camps.
Une rentrée pour tous !
Comme chaque année nous avons consacré la période estivale aux petits et grands travaux de maintenance des écoles pour une rentrée réussie. Cela fait plusieurs années maintenant que nous menons cette politique qui vise à ce qu’aucune école ne soit oubliée.
Le dossier de ce numéro est consacré à cette rentrée scolaire. Fait notable, les dédoublements de classe se poursuivent et à Roubaix tous les quartiers où les difficultés étaient identifiées bénéficient aujourd’hui de classes de 12 élèves seulement. Espérons que cela contribuera à améliorer sur le long terme la réussite éducative de nos jeunes.
La rentrée sera l’occasion de renouer avec nos associations lors de la fête des associations au Stab Vélodrome le 11 septembre, l’occasion pour beaucoup de se retrouver autour de leurs activités associatives et pour certains de découvrir dans cette fête l’association qui leur correspond.
La crise sanitaire est toujours présente, nous invitons donc chacun à suivre les consignes qui nous sont communiquées par la Préfecture et que nous relayons systématiquement pour vous tenir informés. Il en va de la santé publique de tous.
Je vous remercie d’être compréhensif et respectueux avec les agents qui pourraient vous demander la présentation du pass sanitaire pour entrer dans certain lieux publics (médiathèque, musée, piscine…).
Dans ce contexte, la vaccination est toujours une priorité
Le centre de vaccination du vélodrome couvert régional Jean Stablinski ouvert 7j/7 de 9h à 17h a été transféré à la salle du Foyer Belfort située au 67 Boulevard de Belfort.
Les horaires et jours d’ouverture restent les mêmes. Nous étudions avec l’hôpital, les personnels de santé et le CCAS comment étendre la vaccination dans tous les quartiers car malheureusement beaucoup de Roubaisiens ne se sont pas encore vaccinés. Nous vous invitons à vous inscrire via doctolib.fr pour identifier un créneau qui vous convienne. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien qui peuvent aussi vous informer sur la vaccination.
La reprise des activités à Roubaix
Nous espérons qu’avec la croissance des vaccinations, et malgré les variants qui se répandent, les activités économiques et associatives vont reprendre progressivement.
Après des mois de travail perturbés, du télétravail pour certain, des fermetures pour d’autres, c’est tout de même un retour d’activité sur le lieu de travail qui se profile et s’accélère un peu partout.
La solution la plus efficace pour reprendre sereinement ces relations interpersonnelles est bien sûr de se faire vacciner. Les gestes barrières sont toujours essentiels mais depuis le début de la crise chacun aura compris que même en étant vigilant et responsable seul le vaccin permet de freiner les hospitalisations et les formes grave de la maladie.
Côté loisir, nous avons de grands rendez-vous qui se préparent pour ce second semestre. Entre autre : le report de la course cycliste du Paris-Roubaix le 3 octobre avec le 1er Paris-Roubaix féminin de l’histoire le 2 octobre. Nous venons de l’apprendre : la ville de Roubaix accueillera le Coupe du Monde de cyclisme sur Piste de l’UCI au sein du Stab Vélodrome du 20 au 24 octobre. Une véritable opportunité pour la ville pour contribuer à accélérer le rayonnement du Parc des Sports avant les JO 2024où nous seront base arrière. Nous fêterons également les 20 ans du Musée La Piscine. Un équipement de la ville de Roubaix qui lui aussi contribue à une reconnaissance internationale de notre ville.
Une rentrée qui s’annonce chargée et qui signera nous l’espérons un renouveau pour tous les Roubaisiens.
Bonne rentrée à tous !
Guillaume Delbar,
Maire de Roubaix