Groupe : Roubaix en commun – Septembre 2021
Publié le 26 août 2021|
Belle rentrée à toutes et à tous !
Chères Roubaisiennes et chers Roubaisiens,
Nous espérons que cet été vous a permis de partager de bons moments de détente entre amis et en famille, dans cette période toujours marquée par la pandémie et où les problèmes environnementaux s’inscrivent dans la durée.
Parmi les tristes nouvelles estivales, le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est paru et ses conclusions sont très graves pour un avenir proche. Ce rapport s’est illustré cet été par plusieurs conséquences du dérèglement climatique : ici les glaciers qui s’effondrent, là des forêts entières qui disparaissent, et partout des températures en augmentation, jusqu’à provoquer des feux incontrôlable comme en Grèce, en Turquie ou en Algérie, ou des inondations catastrophiques en Allemagne et en Belgique.
Le sujet de l’environnement devrait nous rassembler. Mais ce n’est malheureusement pas le cas ! Les politiques publiques conduites sont autant d’échecs, l’ambition affichée du quinquennat du président Emmanuel Macron sur le sujet, s’est fracassée, entre autre, sur le poid des lobbys, comme le souligne l’échec de la Convention citoyenne sur le climat.
Conscients des impacts sociaux de la crise sanitaire, nous formons le vœu d’une rentrée volontariste et solidaire pour notre Ville.
Quid de la mise en œuvre locale du pass sanitaire et de ses différentes déclinaisons, alors que nous percevons tous et toutes les limites et les difficultés de son application ?
Comment gérer dans les associations et les commerces les contraintes liées au contrôle et à l’accueil ? Nous sommes particulièrement inquiets pour cette rentrée scolaire : quels protocoles sanitaires pour assurer la continuité éducative ?
Enfin face au virus, la vaccination massive semble porter ses fruits. La science et la médecine restent des valeurs sûres auxquelles nous pouvons faire confiance. Pour rappel, les dernières études menées, dans plusieurs pays, sur le sujet, montrent que la vaccination réduirait d’environ de moitié le risque d’être infectés. Nous avons, aujourd’hui, toutes et tous le recul suffisant pour constater que le vaccin, même s’il n’empêche pas la contamination, évite aux vaccinés, dans leur très grande majorité, d’entrer en réanimation à l’Hôpital. 87% des personnes entrées en soins critiques n’étaient pas vaccinés et 75% des personnes décédées n’avaient reçu aucun vaccin. Le vaccin complet casse les chaînes de contamination en divisant et en limitant la possibilité de le transmettre autour de soi.
Nous estimons que des efforts conséquents doivent être fait en direction des familles les plus précaires pour accéder à la vaccination. Leur isolement les éloigne de la vaccination mise en place. Il est nécessaire de les informer sur le pourquoi d’une campagne vaccinale puissante. Enfin, le pass sanitaire, en vigueur depuis le lundi 9 août, doit être expliqué. Nous rappelons dans le même temps qu’en l’état, même si la campagne de vaccination progresse, il faut rester vigilant sur l’application des gestes barrières les plus simples, comme le port du masque et le lavage régulier des mains. Plus largement, une politique globale de santé reste à mettre en œuvre avec en premier lieu un soutien massif à l’hôpital public.
De plus, un réel espoir réside au plus près de nos territoires. En effet, des chercheurs de l’institut Pasteur de Lille ont réuni une équipe de 30 personnes qui ont identifié une molécule particulièrement puissante contre le sras-cov-2. Il s’agit d’un médicament déjà commercialisé et pourrait donc être repositionné comme traitement de la covid-19. C’est pourquoi, nous devons tenir collectivement car cette nouvelle est chargée d’espoir. A ce jour, la vaccination nous permet d’attendre plus sereinement cette avancée dans le traitement.
Nos soignants et nos chercheurs effectuent un travail remarquable et nous leur en sommes reconnaissants.
Les élus et les élues de Roubaix en commun vous souhaitent, à vous et à vos enfants, une excellente rentrée scolaire.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christian Carlier, Nadia Cattiaux,
Mehdi Chalah (président), Michel David, Christiane Fonfroide,
Dogan Kacmaz,Tonino Macquet, Marie-Thérèse Mantoni & Sadia Parmat pour le groupe Roubaix en commun