Groupe : Un avenir pour Roubaix – Octobre 2021
Publié le 30 septembre 2021|
La vaccination reste une priorité.
La vaccination progresse mais notre jeunesse doit s’emparer de la possibilité de se faire vacciner. La vaccination arrive dans les collèges et lycées, saisissez-vous de cette occasion simple d’accéder à la vaccination. Après une première campagne de vaccination dans chaque quartier sans RDV pendant une semaine au mois de septembre, l’opération est renouvelée en octobre. Renseignez-vous sur le site de la ville, les panneaux électroniques ou votre mairie de quartiers pour trouver les dates de passages près de chez vous.
Pour le centre permanent de vaccination du Foyer Belfort nous vous invitons à vous inscrire via doctolib.fr. N’hésitez pas à vous rapprocher aussi de votre médecin généraliste ou de votre pharmacien qui peuvent aussi vous informer sur la vaccination.
Sport et culture : un magnifique automne pour les Roubaisiens
La rentrée scolaire à peine bouclée – avec un investissement des équipes municipales que je salue à nouveau – notre Ville entame un magnifique « moment » de festivités qui va la placer sous les projecteurs : monuments retrouvés, musées à l’honneur, courses cyclistes : c’est la fête ! Populaire rayonnante, enthousiasmante !
La Piscine a 20 ans
L’histoire de Roubaix nous a légué de magnifiques trésors patrimoniaux qui en font un élément majeur de son attractivité.
Pour autant, ces joyaux vivent et n’en font pas une ville musée : le week-end des Journées Européennes du Patrimoine qui vient de se clore le prouve avec encore une fois une fréquentation record : les habitants, les métropolitains et les touristes plébiscitent notre patrimoine.
Cette année ce fut particulièrement autour de la renaissance de l’Eglise Saint-Joseph, qui a rendu un chef-d’œuvre aux habitants, dans un quartier en plein renouvellement urbain.
En octobre, c’est un anniversaire majeur que l’on fêtera, puisque l’un des Musée préférés des français, le Musée La Piscine, soufflera ses 20 bougies.
Déjà 20 ans ! Qu’il semble loin le temps où ce bâtiment était promis à la démolition… Je salue le travail des équipes municipales précédentes qui visionnaires, ont su voir dans ce lieu un projet populaire, ouvert aux habitants, sans jamais sacrifier à la qualité et l’exigence artistique.
La Piscine a trouvé son public ; dans le prolongement symbolique de sa verrière elle fait rayonner Roubaix au-delà des frontières, mais elle a surtout permis de faire découvrir à de nombreux publics des dizaines d’artistes, représentant le fer de lance, avec beaucoup d’autres lieux de culture, de notre politique d’insertion par la culture.
Je suis particulièrement heureux d’avoir porté dès 2016, avec l’Etat, la Région et la MEL le projet d’extension du Musée, qui dès son ouverture a été, une fois de plus, un succès populaire immédiat.
Je remercie son conservateur Bruno Gaudichon, l’ensemble de son personnel ainsi que les équipes Ville qui, durant la crise aigüe du Covid sont restés pleinement mobilisés et ont préparé la réouverture et sa programmation.
La Ville de tous les cyclismes
Roubaix, c’est aussi la Ville du vélo. Un Paris-Roubaix connu dans le monde entier, un Vélodrome mythique, un Parc des Sport en héritage dont la rénovation est aujourd’hui un véritable enjeu.
Une richesse qui sera doublement reconnue dans les prochains jours et semaines, tout d’abord avec le retour du Paris-Roubaix en ce week-end des 2 et 3 octobre.
Mais aussi, et je l’annonçais dans ces colonnes, Roubaix a décroché l’opportunité magnifique d’organiser, au STAB Vélodrome du 20 au 24 octobre, les Championnats du Monde de cyclisme sur piste de l’Union Cycliste Internationale.
Ces deux événements seront retransmis dans le monde entier : ils accélèreront le rayonnement de Roubaix ainsi que la revalorisation de notre Parc des Sport, avec en ligne de mire ma Coupe du Monde de Rugby 2023 et les JO Paris 2024, pour lesquels nos équipements seront contributeurs. L’occasion également de « booster » notre politique d’insertion par le sport grâce à l’engouement populaire de tous ces événements auprès des jeunes publics et de faire connaître nos projets, nos structures, nos équipements.
Octobre c’est aussi le retour du festival « Roubaix à l’accordéon », l’occasion d’accéder à des concerts au plus proche des artistes au sein du Magic Mirror sur la Grand Place.
En octobre, Roubaix bouge, rayonne, voit grand !
Bon automne à tous,
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix