Projets #Upcycleyourwaste : les déchets industriels valorisés
Publié le 28 octobre 2021|
En juin dernier, les déchets industriels inexploités de la ville ont été exposés au Couvent des Clarisses au sein d’une Matériauthèque, dans le cadre d’un appel à projets visant à les valoriser. Après une première phase de candidature, six projets ont été sélectionnés. Pendant deux mois, les six candidats ont pu approfondir leur dossier, avant le jury final qui a finalement choisi trois lauréats, présentés lors du Conseil municipal du 21 octobre.
Les objectifs de l'appel à projets #upcycleyourwaste :
- Valoriser les gisements de déchets industriels sur le territoire roubaisien
- Créer des emplois sur le territoire roubaisien
1er prix : l’association Nogashi, avec un projet de valorisation des drèches de bière biologique en produit alimentaire
Nogashi revalorise les céréales bio utilisées pour brasser la bière. La structure a pour ambition de développer une gamme de farine et de produits finis basée sur cette matière première particulièrement saine. Ces produits riches en fibres et protéines donneront naissance à de nouvelles textures et de nouvelles saveurs.
2ème prix : l’entreprise Voé avec le projet Granuloé, pour valoriser les palettes cassées en pellet de chauffage
Granuloé – Voe : le projet consiste en la réalisation d’une unité de production de granulés bois issus de la récupération locale des déchets de palettes et s’insérant dans une Boucle Locale d’Energie (BLE) visant à alimenter sur un territoire des bâtiments chauffés avec des chaudières biomasses. Il s’agit d’une solution innovante pour tout territoire, à l’image des Hauts de France, dépourvu d’activité forestière mais à forte activité logistique.
3ème prix : les entreprises Saint Lazare, Vivaluz et Tessigraphes, avec le projet Le Tri-Haut, pour valoriser des chutes textiles en housses d’ordinateur
Le projet est le fruit de la rencontre entre trois passionnées de la matière et de l’économie circulaire :
– Capucine, fondatrice de Saint Lazare marque engagée dans l’upcycling élégant à la française
– Isabelle de Vivaluz, spécialiste de la valorisation des textiles en fin de vie
– Flavia de Tessigraphes Design spécialisée dans l’éco-design d’accessoires en upcycling.
Leur complémentarité donne naissance à une pochette d’ordinateur made in Roubaix réalisée à partir d’une matière innovante, créée à partir de chutes textiles.
Cette nouvelle matière signe le début d’une gamme plus large d’accessoires élégants et durables. La cohérence de la démarche est poussée jusqu’à l’expédition des produits qui seront emballés dans les sacs de malt provenant des brasseurs roubaisiens.
Sur le même sujet
#Matériauthèque La Ville de #Roubaix lance à partir du 1er juin son #AppelàProjet pour valoriser des déchets industriels inexploités https://t.co/Gibm0k40Mb ♻️ #ZéroDéchet #EconomieCIrculaire pic.twitter.com/iYsus71X2v
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 22, 2021