Groupe : Un avenir pour Roubaix – Novembre 2021
Publié le 28 octobre 2021|
Lettre aux Roubaisiens
Les Roubaisiens ont pu lire dans la presse que j’avais été entendu, avec d’autres prévenus, dans le cadre d’une procédure judiciaire dont l’audience s’est achevée le 8 octobre.
Durant deux jours, j’ai répondu avec franchise et honnêteté à toutes les questions posées. J’ai bien conscience que la présentation qui en a été faite dans la presse locale ne retranscrit pas les éléments de défense et de contestation qui ont été apportés face à ces accusations. Je tiens à vous assurer de ma bonne foi et je remercie tous ceux qui m’ont adressé leur soutien.
A titre d’exemple, la première question posée, laissait à penser que je ne déclarais pas mes indemnités d’élus. Cette accusation a été balayée du seul fait que l’accusation n’avait pas regardé la bonne ligne de ma déclaration d’impôts.
Toutes les accusations portées à mon encontre ont été démenties ce qui conduit à demander la fin des poursuites.
Les faits reprochés ne concernant en rien le travail municipal que j’accomplis en tant que Maire de Roubaix j’ai décidé jusqu’au délibéré du tribunal le 2 décembre prochain, de poursuivre plus que jamais mon travail pour le développement de Roubaix et de ses habitants, avec tout l’engagement que j’y ai mis depuis le début de mon premier mandat.
Roubaix et la sécurité
La Ville de Roubaix est engagée dans de nombreuses actions pour améliorer la sécurité des habitants. Nous avons voulu savoir quelle était la tendance à Roubaix de ces dernières années afin de mesurer si nos actions avaient une incidence.
La sécurité est un axe prioritaire depuis 2014 et nos nouvelles actions en la matière ont été nombreuses (pose de caméras dans tous les quartiers avec un centre de supervision), multiplication des contrôles routiers, création d’une brigade commerce, création d’une brigade motocycliste, aide de la Police Nationale dans la lutte contre les stupéfiants, coordination Police Nationale/Police Municipale, mise en place de groupes locaux de lutte contre la délinquance…
Ainsi de 2016 à 2021 (données fournies par le commissariat) Roubaix a connu une baisse progressive globale du nombre des faits de délinquance. Des résultats tangibles puisque les vols de véhicules à moteur ont baissé de 30%, les cambriolages de 38%, les vols avec violence de 25%. La seule hausse ce sont les faits enregistrés de « coups et blessures » qui ont progressé de 29% et c’est un axe sur lequel nous devons travailler. Trop de gestes de violence émergent dans le quotidien notamment au sein des familles. Ce sujet ne touche pas que Roubaix mais malheureusement Roubaix n’échappe pas à cette tendance.
Les renforts d’effectifs de la Police Nationale que nous avions demandés et qui sont arrivés en septembre contribueront sans nul doute à poursuivre les améliorations constatées.
En octobre, des accidents survenus en sortie des écoles nous invitent à refaire le point sur le plan de sécurité routière initié en 2017. Cela avait permis un important travail sur la création de zone 30 devant les écoles et à encourager les actions de prévention dans les écoles. Nous devons à la fois poursuivre ce travail et engager de nouvelles actions concrètes.
Roubaix et le sport
Jamais nous n’aurons connu une telle activité cycliste sur Roubaix avec en octobre la succession du Paris Roubaix Femmes, le Paris-Roubaix Junior et le Paris-Roubaix Hommes suivi de l’accueil des Championnats du Monde UCI sur piste. Cela fut l’occasion de célébrer de grands champions et de faire rayonner Roubaix à travers le monde.
Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports est venue à cette occasion à Roubaix ainsi que Frédéric Sanaur Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport.
J’ai demandé à ce que Roubaix puisse bénéficier du plan de relance national de 120 M€ de l’Etat pour contribuer à l’amélioration de nos équipements de sports.
Roubaix, devoir de mémoire
Comme chaque année, je remercie les écoles qui contribuent à la cérémonie de commémoration du 11 novembre. Contrairement à l’an passé où le COVID ne le permettait pas, chacun pourra se rendre au monument aux morts le 11 novembre à 11h. Une place particulière est faite aux élèves des écoles pour un temps d’hommage à l’hôtel de ville à 11h30, avec cette année, la contribution des élèves de l’école Montaigne, Léon Marlot et Michelet.
Bon mois de novembre à tous,
Guillaume DELBAR
Maire de Roubaix