[Habitat] Le coliving, nouvelle façon de vivre
Publié le 1 décembre 2021|
Une résidence d’un nouveau genre va émerger à Roubaix, dédiée aux jeunes et au coliving. Une bonne idée quand on sait que les jeunes sont les premiers à souffrir de la crise du logement.
Trouver un emploi et accéder à un logement autonome constituent deux enjeux majeurs du passage à l’âge adulte. Davantage exposés à la précarité économique (chômage, emplois précaires, faibles ressources, modalités professionnelles contraintes…), les jeunes sont les premiers touchés par la crise du logement.
Deux résidences au concept formulé spécifiquement pour les jeunes actifs, les étudiants et les familles monoparentales vont voir le jour à Roubaix. Construites pour l’une sur 3 473 m² (149 chambres), et pour l’autre sur 3 518 m² (109 chambres), elles accueilleront leurs premiers locataires pour la rentrée 2023. Conçues sur le principe du coliving, ces résidences permettent de disposer de son espace privatif (chambre, sanitaires) et de partager des espaces communs (salon, cuisine, salle de jeux, …). Les critères d’accès à ces logements seront soumis aux conditions d’accès au logement social. Les résidences se situeront sur le site de l’Union, au cœur des trois quartiers Campus Gare – Union – Lainière.
A noter, la moitié des colocations seront couplées à une implication des jeunes dans des projets solidaires à l’échelle du quartier, sur le modèle des Kolocations à Projets Solidaires (KAPS) développé par l’AFEV. Les KAPS reposent sur un double objectif : mieux immerger les jeunes dans leur quartier d’habitation en les faisant participer à des actions solidaires et en les incitant à s’engager dans des démarches bénévoles à destination des autres habitants du quartier dans une perspective de développement du lien social.
Photos d’illustration : Clesence
Sur le même sujet
📢 [#Event] : Clésence a lancé son projet de Résidences pour #étudiants, jeunes actifs et #coliving ZAC de l’Union à @roubaix @MEL_Lille
— Clésence (@Clesence_AL) October 19, 2021
Pour la rentrée 2023 : 258 logements à proximité des #écoles et #entreprises. @ArpejOfficiel, l'@AfevFrance et Résid'Up@ActionLogement pic.twitter.com/agVNfokULd