Groupe : Un avenir pour Roubaix – Janvier 2022
Publié le 23 décembre 2021|
Je vous souhaite de décrocher votre étoile !
2021 a été comme 2020 une année difficile pour beaucoup du fait du contexte sanitaire. A Roubaix, nous avons facilité l’accès à la vaccination en ouvrant le Stab Vélodrome puis la salle du Foyer Belfort, et nous avons organisé des campagnes dans les quartiers pour que la vaccination soit un droit accessible à tous.
Ce début d’année reste perturbé et les restrictions qui s’appliquent nous rappellent que la vigilance est toujours de mise. Pour autant nous ne baissons pas les bras et continuons à vous proposer l’accès à la vaccination au Foyer Belfort sur RDV et dans les quartiers (voir le site internet de la ville ou les panneaux électroniques dans la ville, qui sont mis à jour en permanence).
Je remercie l’ensemble des soignants et les professionnels de santé qui œuvrent pour cette vaccination ainsi que les personnels municipaux qui contribuent activement à cette mise en place.
Rétrospective 2021
Roubaix a vécu une année riche en événements. 2021 a permis le retour des festivités et des temps de rassemblements qui nous avaient tant manqué en 2020.
Le retour d’animations dans les quartiers l’été, la création d’une piscine éphémère en bord de canal, les olympiades pour les enfants… Le retour d’un Paris-Roubaix avec pour la première fois sa version féminine, l’accueil des championnats du monde de cyclisme sur piste, les 20 ans du Musée La Piscine, le retour de la patinoire…
Roubaix a aussi été marquée par de nombreuses réalisations. En 2021 nous avons inauguré la LPA pour le bien-être animal. Nous avons durant l’été investi dans de nombreux travaux dans les écoles pour plus de 3 millions d’euros. Nous avons poursuivi notre implantation de caméras pour la sécurité de tous dans la ville en atteignant désormais plus de 300 caméras et accueilli la nouvelle brigade motorisée.
Les travaux du centre-ville ont démarré depuis cet été pour refaire le contour St Martin et la rue du Curé. Le patrimoine de la ville n’a pas été en reste avec la réouverture de l’église St Joseph classée aux monuments historiques.
Près de 2 millions d’euros ont été investis également dans les aménagements et les équipements sportifs.
En 2021, l’implantation de structures nouvelles s’est poursuivie avec par exemple l’arrivée d’ARTFX une école dédiée aux effets spéciaux du cinéma sur le site de la Plaine Images. La dynamique de « Mode In Roubaix » est venue fédérer les acteurs historiques et nouveaux d’une filière textile en pleine effervescence.
Perspectives 2022
Cette année je souhaite à chacun de décrocher son étoile.
A l’instar du jeune rappeur roubaisien ZKR, aujourd’hui en tête des ventes de disques, de nos sportifs qui s’entraînent pour participer aux JO 2024, des entreprises qui se créent à Roubaix et démontrent que lorsqu’on veut réussir il faut avant tout y croire, chacun doit pouvoir se projeter dans l’avenir.
En 2022 nous porterons plus haut encore la jeunesse de la ville et ses talents à travers un XU qui changera de dimension pour devenir un Festival International des Cultures Urbaines.
Continuons à promouvoir des formations innovantes pour la réussite de notre jeunesse. Continuons à porter des projets qui ouvrent des opportunités d’emplois comme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
En 2022 nous inaugurerons la première maison France Services de Roubaix qui concrétisera le travail mené à la Maison des Services Est pour mieux accueillir les Roubaisiens et faciliter leur accès aux services publics y compris dans l’accompagnement aux démarches numériques.
Solidarité permanente
Évidemment tout cela ne doit pas nous faire oublier qu’à Roubaix plus qu’ailleurs, la solidarité envers les plus faibles est nécessaire. Notre majorité remercie tout le secteur social et solidaire de son engagement pour les Roubaisiens. Le secteur associatif fait beaucoup. Nous continuons plus que jamais à être à leurs côtés pour porter les projets solidaires.
Ce début d’année repose la question de la difficulté de réunir sereinement les personnes dans des conditions satisfaisantes vis-à-vis de la propagation de la COVID-19 et les traditionnelles cérémonies de vœux ne pourront se dérouler comme prévu.
Nous aurons néanmoins rapidement je l’espère des occasions de nous retrouver.
En attendant ce moment, je vous souhaite, au nom de l’ensemble des élus de la majorité, mes meilleurs vœux, à vous et votre famille, pour cette nouvelle année 2022.
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix