La Troisième place, espace convivial « sur-mesure »
Publié le 31 janvier 2022|
Après une ouverture compliquée par la pandémie et les différentes restrictions sanitaires, La Troisième Place, le Tiers-Lieu installé au sein de l’Espace Grand Rue, a trouvé sa vitesse de croisière. Nous avons rencontré l’équipe qui anime ce lieu, pour faire le point sur leurs premiers mois d’activité.
Comme bon nombre d’établissements ouverts au public, La Troisième Place a dû restreindre l’accueil pendant plusieurs mois, l’espace de coworking restant seul ouvert, sans possibilité d’offrir un espace de restauration.
En juin 2021, ce tiers-lieux original, situé à l’entrée du centre commercial Espace Grand Rue et qui se veut être un café familial ayant vocation à soutenir la jeunesse et les familles, a enfin pu déployer l’ensemble de ses possibilités.
Ateliers parents-enfants
C’est Aurore Feret, la responsable, qui nous en parle : « Aujourd’hui nous louons nos espaces de séminaires mais aussi des bureaux sédentaires (occupés actuellement par l’association Proxité et une entreprise de sécurité). Nos espaces de coworking sont payables à la consommation, ou à la journée. Nous recevons des ateliers parents-enfants ou bien-être et nous vendons aussi du café et de la restauration pour créer des moments de lien sociaux »
L’équipe s’est vue renforcée par l’arrivée de Cynthia, chargée de mission développement et animation du Tiers Lieu, de Gwenaelle et de Jade, qui s’occupe de l’accueil et du service.
La Troisième place : le bouche à oreille fonctionne bien
Le projet de la Troisième Place est convivial et son public est divers, comme les clients de la galerie commerciale qui s’y arrêtent. On y retrouve des télétravailleurs mais aussi des étudiants qui, pour le prix d’un café, y viennent en complément d’un passage à la Médiathèque ou à la BU.
Certains y ont déjà leurs habitudes, comme Aminata et ces mamans qui sortent de chez elle pour une journée avec les enfants, y profiter de la cuisine participative, de la ludothèque, de la bibliothèque et des multiples activités proposées.
Aurore Feret a également été touchée par ces jeunes collégiennes qui tiennent à lui donner 1 euro « pour que le lieu reste ouvert ! ». Pas étonnant : la déco est soignée, pour qu’on s’y sente à l’aise « comme à la maison ».
A l’avenir, Aurore et Cynthia veulent développer l’activité évènementielle et le réseautage. Comme elles l’expliquent : « Nous sommes à l’écoute des besoins du territoire, en fonction des opportunités. Avec la Troisième Place nous offrons une coquille, où on peut faire ce que l’on veut. Une entreprise ou une association peut nous solliciter pour l’organisation d’un évènement, à nous de répondre, de nous adapter à la demande, pour construire ensemble. On fait du sur-mesure.»
Infos Pratiques
La Troisième Place
21 bis Grand Rue 59100 Roubaix
Ouvert du lundi au samedi , de 9h30 à 19h
Tél: 06.03.88.62.03
Site web La Troisième Place
Page Facebook
Photo : La Troisième Place