Groupe : Un avenir pour Roubaix – Février 2022
Publié le 3 février 2022|
2022 une nouvelle année de projets structurants.
Un budget de conquête pour la Ville
Le variant Omicron apparu deux ans après le premier virus COVID nous a privé des moments festifs de vœux durant lesquels l’équipe municipale vient à la rencontre de ses habitants et partenaires.
Pour autant, la pandémie ne nous aura pas empêché, bien au contraire, de venir au contact de nos habitants différemment, de continuer la mise en œuvre de nombreux projets pour développer leur bien-être et d’en lancer de nouveaux, poursuivant notre programme de mandat.
Ce début 2022 nous aura permis de démontrer que nous sommes plus que jamais au travail : nous venons ainsi adopter, plus tôt que les autres années, le budget annuel de la Ville.
Il est ambitieux, avec trois priorités :
- Accélérer le renouvellement urbain
- Accroître la vitalité et le rayonnement de notre belle ville
- Confirmer nos engagements pris en matière de développement durable et de transition énergétique.
Le budget d’investissement, qui représente ce que la Ville consacre au développement sur le long-terme, pour vous, s’accroît de 25%.
Signe également que les habitants sont LA priorité : la plus forte proposition des dépenses 2022 se portera sur la maintenance de nos équipements et l’amélioration du cadre de vie, ainsi que du budget consacré à l’enfance et la jeunesse.
Une ville qui investit, équipe, développe, prend soin.
Rappelons que la Chambre régionales des comptes a salué l’an passé l’assainissement des comptes de la Ville. Nous poursuivons l’effort avec un double objectif : développer et gérer.
Changer la ville pour la satisfaction des habitants
Vous le lirez dans ces pages, l’équipe municipale déroule en ce début 2022 des projets d’aménagement au plus près des préoccupations des Roubaisiens :
C’est d’abord de nombreuses initiatives en termes de propreté urbaine et de gestion des déchets.
C’est aussi la mise en place des projets d’aménagement du centre-ville ou du parking Sarrail, qui sont comme toujours précédés de concertation et d’information avec les habitants ; le dialogue ne faiblira pas.
C’est enfin le lancement de lieux et plateformes pensés pour leur efficacité et le service aux habitants : la plateforme Roubaix Emploi qui aide les chercheurs d’emploi, et le lancement début février de la Maison France Services des quartiers Est qui facilitera l’accès des habitants aux services publics et l’accompagnement aux démarches numériques.
Culture et Sport ne sont pas en reste : janvier aura vu notre première semaine olympique et paralympique « SOP », une réussite qui a associé les écoles et les enfants… qui appellera d’autres éditions et qui préfigure un calendrier sportif (nous y reviendrons) très riche dans notre commune labélisée « terre de jeux », en prévision des JO en 2024 et qui se prépare aussi à la Coupe du Monde de Rugby en 2023.
Roubaix face au virus
Une mobilisation COVID qui ne faiblit pas : encore une fois, je remercie l’ensemble des soignants, des professionnels de santé et des équipes municipales qui depuis deux ans mettent tout en œuvre pour lutter contre la Covid et permettent l’ouverture de nos centres de vaccination.
Depuis début janvier, vous pouvez vous faire vacciner dans deux centre : pour les plus de 12 ans le foyer Belford sur RDV ; et la salle Gernigon sans RDV pour les plus de 12 ans – pour les 5/11 ans sur RDV. Le site de la Ville vous détaille tous les détails pratiques. Restez prudents et n’oubliez pas : plus nous serons vaccinés, moins nous serons vulnérable au virus !
Roubaix, ville cosmopolite
Je voudrais terminer cette tribune en revenant sur le reportage de Zone Interdite que M6 a consacré, fin janvier, à 3 communes dont Roubaix. Vous avez été nombreux, et je vous en remercie, à m’écrire ou à témoigner dans les médias pour exprimer votre indignation de voir Roubaix, une fois de plus, stigmatisée. Je veux redire dans ces colonnes combien je suis fier des Roubaisiens, qui pour l’immense majorité vivent en faisant cohabiter 97 nationalités et toutes les religions.
Ma mission de Maire est de préserver la laïcité, dialoguer avec tous les habitants, lutter contre les extrêmes et je me battrai face à tout ce qui peut salir l’image de notre Ville. Aimons Roubaix et défendons-la !
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix