[Team Roubaix] Mohamed Ayari, le Parkour dans la peau
Publié le 9 février 2022|
La Team Roubaix, c’est un groupe de 17 sportifs roubaisiens qui portent les couleurs de la ville et participent à son rayonnement et à sa vitalité sportive. L’objectif de la ville : les accompagner jusqu’au plus haut niveau ! Chaque mois nous vous présentons l’un d’entre eux.
Mohamed Ayari (Parkour)
A 27 ans, Mohamed Ayari est un « pur produit Parkour 59 ». Entré dans l’association en 2015 en tant que service civique, il a poursuivi avec un contrat d’avenir, puis a passé son BPJEPS en alternance grâce au dispositif Roubaix Terre d’emploi.
Aujourd’hui, le jeune homme est fier d’annoncer son CDI, toujours au sein de l’association Parkour 59. « Je suis coach d’insertion par le sport. J’accompagne des jeunes dans la définition d’un projet professionnel tout en leur proposant des séances de sport, et de parkour en particulier. »
Parallèlement, Mohamed est suivi par la Ville en tant que sportif de haut niveau. « J’ai par exemple revu toute mon alimentation grâce à l’intervention d’un coach diététicien. J’ai dû faire un gros travail sur moi car je suis friand de sucre ! » explique-t-il. Car le parkour qui consiste à « se déplacer d’un point A à un point B le plus rapidement et le plus efficacement possible » est exigeant.
Mohamed s’entraîne environ deux heures par jour. En intérieur, à la Free’ch qui accueille les locaux de Parkour 59 et au grand air dès que la météo le permet. « Un sol plat ce n’est pas intéressant. On recherche les variations de hauteur et les difficultés. Mais la salle c’est efficace pour améliorer sa technique. »
Le parkour est une discipline qui se structure et qui est désormais affiliée à la Fédération Française de Gym. Cette année, les trois premières compétitions « open » ont valu trois podiums au jeune homme. « Je me dois d’être présent le plus possible sur les compétitions. J’ai déjà 27 ans et 14 ans de pratique » précise-t-il.
En ce moment, Mohamed se prépare pour les compétitions d’équipe, les « World Chase Tag ». « Une espèce de jeu du chat et de la souris sur une plateforme de 12 mètres sur 12, composée de modules. On a vingt secondes pour aller toucher l’adversaire et rapporter un point à son équipe ». Ludique mais aussi très technique et athlétique !
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix
Sur le même sujet
Nos athlètes sont de retour à Roubaix après une compétition internationale de Chase Tag. 💪
— Parkour59 (@Parkour59) December 21, 2021
Le Chase Tag, c’est le jeu du chat version extrême. Une seule règle : tenir 20 secondes dans l’arène sans se faire toucher. 🏃♂️@worldchasetag @wctfans @roubaix #parkour #chasetag #sport pic.twitter.com/a40ZBzxha0