Dimension : le streetwear vintage prend de la hauteur
Publié le 11 février 2022|
Lancée il y a un an à Roubaix par deux étudiants, cette friperie en ligne poursuit son envol. Passion de la seconde main et de la mode streetwear, goût d’entreprendre et de communiquer… une réussite à quatre mains et en quatre dimensions.
Lauren et Léo, deux prénoms avec des L : deux jeunes avec des ailes ! Les points communs ne s’arrêtent pas là. Les deux étudiants en BTS Communication adorent chiner. « On chine tout le temps et on a toujours revendu, chacun de notre côté, avant-même de nous connaître. »
Trouver, trier, vendre
Les yeux brillants, ils nous montrent tous les trésors récupérés dans la rue, du miroir XXL à la plante abandonnée devant un fleuriste lillois. Dernière trouvaille : un gros stock de vêtements de marque déposé devant une maison dont les occupants se débarrassaient avant déménagement. Une aubaine pour notre duo. « Dans ces cas-là, nous trions. Une partie est jetée, une autre donnée, une autre lavée, réparée si besoin, étiquetée… et vendue par nos soins. » Certains vêtements trop abîmés peuvent aussi être récupérés pour en up-cycler d’autres. Rien ne se perd, tout se transforme, au royaume de la débrouille, des bonnes idées et du Zéro Déchet !
« Nous vendons également sur Vinted », explique Lauren. L’organisation est bien rôdée. Dans la chambre de la jeune femme : des piles de vêtements, des placards et des portants qui débordent de pépites vintage. « Environ 250 pièces », précise-t-elle. Ici, c’est l’œil expert de nos deux dingues de mode streetwear vintage qui opère. Friperie digitale, Dimension a développé sa communauté sur Instagram grâce à sa sélection pointue de pièces iconiques et de marques stylées. « Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’on nous demande des pièces précises, commente Léo. C’est alors que nous nous mettons en chasse. »
Nous voulons nous démarquer en misant sur l’événementiel.
La petite marque qui veut créer l’événement
Créée de façon intuitive, la petite entreprise de Lauren et Léo se structure et les projets s’enchaînent avec toujours plus de professionnalisme. « Nous nous sommes lancés comme ça, sans véritable plan, exposent les étudiants. Nos cours nous ont été très utiles pour définir notre positionnement, établir un business plan, une stratégie de communication. » Les collaborations se multiplient ; leur univers, lié aussi au monde du tattoo se précise. Leur logo, un félin bleu rugissant, conçu par une amie, se décline désormais sur des stickers ou sur les tee-shirts qu’ils portent lors de ventes éphémères. « Les Trois Tricoteurs ont accueilli notre premier événement… on les remercie pour ça ! »
Le duo ne compte pas ses heures dédiées à Dimension. « Nous voulons nous démarquer en misant sur l’événementiel. Si Instagram est notre principale vitrine, nous développons des compétences en matière d’organisation de ventes éphémères dans des lieux ‘tendance’ », explique Léo, en alternance chez Expérience Garage à Lille, lieu hybride qui réunit bureaux, boutiques, restaurants et ateliers sur 3 800 m2.
Dernier événement organisé par Dimension : un vide-dressing dominical, le 6 février dernier, chez Brique House Brouwery à Saint-André, qui réunissait friperies et créateurs, restauration et bières artisanales, musique et bonne ambiance.
On attend le prochain avec impatience !
> Instagram : dimension.online
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]