Projets culturels participatifs : les résultats !
Publié le 7 mars 2022|
Entre le 21 janvier et le 21 février, les habitants ont voté et ont choisi les projets qui vont être suivis par la Ville et bénéficier d’un soutien financier. Nous avons rencontré les trois lauréats des trois projets plébiscités lors de la remise des prix le 1er mars dernier à la Manufacture en présence de Frédéric Lefebvre, adjoint en charge de la culture. Les trois lauréats vont se partager l’enveloppe globale de 12 000 € allouée par la Ville.
344
Nombre de votes recueillis par les projets culturels participatifs (186 votes en ligne et 158 votes « physiques »
1/ « On sème, on s’aime et on récolte »
Projet porté par Camille Gonce, présidente de l’association « Les jardins de la fertilité » et médecin au service addictologie du CH Roubaix et Alice Leteneur, engagée dans l’association et cadre de santé au service addictologie du CH Roubaix.
« Le projet « on sème, on s’aime et on récolte » va s’articuler autour de deux temps forts : un troc de plants en mai-juin et un échange de graines en septembre-octobre. Ces moments seront ouverts à tous les Roubaisiens et aux salariés de l’hôpital. Les patients hospitalisés dans le service addictologie vont participer à la création des plants qui mobilise la concentration et la patience. Cela a de vraies vertus thérapeutiques ! L’enveloppe allouée va nous permettre d’acheter une serre et de faire intervenir une artiste pour animer nos temps forts.
2/ « J’irai me cultiver chez vous »
Projet porté par Frédéric Thammavong, animateur liaison familles au Centre social Pile Sainte Elisabeth
« On s’est inspirés de la série documentaire « J’irai dormir chez vous ». Le principe ici c’est de réaliser une série documentaire sur les lieux culturels à Roubaix. On va consacrer le premier épisode à la Condition Publique et interroger les habitants voisins sur leur rapport au lieu : est-ce qu’ils le fréquentent ? Quelle représentation en ont-ils ? Et parallèlement, on ira à la rencontre des acteurs du lieu et qui le font vivre. On travaille en collaboration avec le Labo 148 qui va former les jeunes au montage. Ce projet rassemble et motive une dizaine de jeunes entre 11 et 14 ans les lundi et jeudi après l’école. Le financement va notamment nous permettre de nous équiper en matériel pour réaliser les vidéos et le montage. L’objectif est de diffuser le premier épisode à la fin de l’année scolaire.»
3/ Création d’un spectacle musical
Projet porté par Frédéric Bridelence, éducateur au sein de l’association Horizon 9
« C’est un projet qui est né en 2019 et qui s’est enrichi depuis. L’idée c’est d’avoir deux héros historiques, Charles De Gaulle et Jean-Baptiste Lebas qui découvrent le monde d’aujourd’hui avec leurs yeux d’hier. Avec les jeunes qui fréquentent l’association, on a composé une dizaine de chansons qui vont être mises en musique par Rodrigue, un compositeur régional. L’objectif, dans un premier temps est de proposer un concert d’ici la fin de l’année, puis de le faire évoluer en comédie musicale avec des saynètes entre les chansons. Les jeunes en insertion investis dans le projet sont très motivés. L’enveloppe va financer la prestation du compositeur, la création de la maquette et l’enregistrement en studio. »
Crédit Photos : Anaïs Gadeau, service Communication , ville de Roubaix