MÜLL : recycler sinon rien
Publié le 24 mars 2022|
Armelle Depermentier propose une nouvelle expérience de friperie en ligne. Avec le slogan « Recycle or Die », l’ancienne styliste affirme haut et fort son combat contre la « fast-fashion ».
Armelle a mené avec passion sa carrière de styliste, qui l’a menée en Chine ou au Cambodge… et un jour en a eu assez. « J’ai vu mon métier se dégrader, et puis je n’étais plus du tout en phase avec ce que le secteur de la mode était devenu. Plus question de participer à l’exploitation de la planète et à l’esclavage moderne. » Trouver une nouvelle voie plus en adéquation avec ses valeurs ? Ok, mais « la mode, c’est ce que j’aime et ce que je sais faire. » Elle élabore un projet autour de la seconde main. Forte de son expérience de styliste « concept », qui l’a faisait définir des collections thématiques, Armelle propose une nouvelle expérience de friperie en ligne. Müll présente des collections créées à partir de vêtements qui existent déjà, dénichés chez un grossiste fripier. Tous ces vêtements ont été produits puis mis de côté, voués à devenir des déchets.
Une démarche Zéro Déchet
Müll signifie « déchet » en allemand, justement. « Ma démarche est Zéro Déchet. C’est aussi pour ça que je suis basée à Roubaix. Je récupère des cintres pour stocker les vêtements, des cartons, sur lesquels je viens scotcher mon logo, pour les expédier. » Chaque vêtement est trié, désinfecté, défroissé, mesuré, référencé, marqué, photographié et enfin posté sur le site internet.
« Ma fille m’aide en jouant notamment les Community Manager. Elle fait partie de mon cœur de cible, à savoir les jeunes filles de 13-18 ans. » Aux jeunes Z qui veulent s’habiller en conscience mais entendent ne rien sacrifier au style, Armelle offre son œil d’experte, en repérant pour eux les pépites cachées dans la masse fripière parfois fourre-tout. Ses « histoires de styles » composent des collections cohérentes qui mettent en valeur des tenues « sélect » et très accessibles. Des accessoires, en particulier des sacs vintage viennent compléter l’offre. De quoi craquer sans faire de folies.
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
MÜLL saison printemps 2022
En ce moment, la collection « Skate » propose des sweats et des jeans, mais aussi des chemises et des tee-shirts. A venir : une collection exclusivement féminine, baptisée « Venom », en référence à un tattoo « Women » à l’envers.
Prochains rendez-vous :
Pop up store en partenariat avec Dimension, le dimanche 3 avril, à l’occasion de Open Roubaix, dans la cave de L’Alternateur, rue de l’Hôtel de ville
Lancement d’une collection collab’ avec la jeune « tatoueuse de textile » de Gravure Bavure, lors de La Nuit des Arts le samedi 14 mai