Groupe : Roubaix en Commun – Avril 2022
Publié le 31 mars 2022|
Un nouveau projet pour la ville. Pour vous mais sans vous !
Notre groupe, au travers du magazine Roubaixxl vous parle tout simplement de ce qui se passe dans votre ville ! Nous voudrions vous parler, ici, de ceux que nous croisons chaque jour au Pile, à l’Epeule, à Barbieux, à l’Alma ou ailleurs et qui font la ville.
Certains voient la maison de leurs voisins murée, comme toutes les autres de la rue. Beaucoup s’indignent qu manque de propreté de leurs trottoirs ou de la destruction du patrimoine de la ville. Des familles entières ne savent pas comment boucler les fins de mois : problèmes de pouvoir d’achat, chômage, pauvreté… toujours accentués dans une commune où 80% du territoire sont placés en politique de la ville. Puis, il y a ceux qui attendent un appartement, qui cherchent un médecin ou espèrent un commerce dans leur quartier… Et ceux-là sont nombreux.
Tout comme étaient nombreuses les personnes qui ont cru au renouveau lors de l’inauguration du centre McArthurGlen, de l’Eurotéléport, de la ligne 2 du métro, de la Piscine.
Ont le sait : à eux seuls, l’économie et l’urbanisme ne font pas un projet de société. L’attractivité réside aussi dans le bien vivre, et donc l’éducation, l’enseignement, l’accès au soin, la sécurité, l’emploi… dans le quotidien, dans l’innovation, dans les yeux des parents qui voient leurs enfants s’épanouir.
L’avenir se trouve dans la confiance que les Roubaisiens et les Roubaisiennes doivent retrouver en eux-mêmes et dans leurs élus. Il viendra de la fierté qu’ils auront à vivre dans une commune dynamique, solidaire et apaisée.
Fierté, confiance… voilà ces autres clés de l’attractivité économique et résidentielle que l’on ne retrouve pas dans le Plan partenarial d’Aménagement (PPA) présenté lors du dernier conseil municipal, le 24 février 2022. En notre nom, Michel David a souligné les enjeux d’un programme prévu pour 15 ans, au moins.
Les ambitions qui sont inscrites dans ce grand projet, nous les partageons ! Nous voulons, nous aussi que notre ville soit attractive. Nous voulons nous aussi plus de dynamisme économique, commercial, des logements décents…
Comment pourrait-il en être autrement quand il s’agit d’assurer de l’emploi, un quotidien et un avenir meilleur aux Roubaisiennes et aux Roubaisiens !
Avec le Plan partenarial d’aménagement, nous avons maintenant un bel outil… Peut-être… Mais il s’agit d’un outil qui manque de souffle, nous semble-t-il, qui manque de vision, de stratégie, et qui, surtout, ne s’appuie pas suffisamment sur les atouts de notre ville, sur les idées de ses habitants et sur la qualité de son patrimoine trop souvent négligé ! Le dernier en date est celui qui concerne le dossier ahurissant de la rue du Château qui annonce le projet de démolition d’un immeuble du XIXème siècle, au centre même de Roubaix !
Nous avons maintenant des partenaires… Certes… Mais nos moyens seront-ils suffisants quand on sait que les engagements viennent pour l’instant en grande partie de la Métropole Européenne de Lille (MEL), et de l’Etat, mais sont très loin des besoins identifiés. Et pourra-t-on compter réellement sur l’Etat ? Sera-t-il à nos côtés, alors que nous ne savons pas ce que les élections prochaines nous réservent ?
Nous avons aujourd’hui un état des lieux, un schéma d’aménagement… mais toujours pas de vision globale…
Car peut-on réellement parler d’avenir quand les questions d’éducation, d’éploie, de santé ou encore de sécurité sont absentes des propositions ? Peut-on encore parler d’avenir quand on a pour objectif de faire de Roubaix une ville en décroissance, alors que sa population augmente de nouveau, faiblement certes, mais plus que la moyenne de la MEL ? Ne faut-il pas d’abord construire ensemble une transition réussie pour tous, un nouveau mode de développement, humain et durable ?
Alors prenons garde à ne pas voir les mêmes espoirs, de nouveau, se réaliser ! Sachons analyser nos échecs et nos succès sur des temps beaucoup moins longs ! Essayons de retrouver la confiance et la sérénité.
Nous n’avons plus de temps d’attendre. Les Roubaisiennes et les Roubaisiens n’ont plus ce luxe.
Karim Amrouni, Nadia Belgacem, Christian Carlier
Nadia Cattiaux, Mehdi Chalah (président), Michel David,
Christiane Fonfroide, Dogan Kacmaz, Marie-Thérèse Mantoni
& Sadia Pamart pour le groupe Roubaix en Commun