[Covid-19] Les enseignements d’une année de vaccination à Roubaix
Publié le 6 avril 2022|
Depuis le 31 mars , le Foyer Belfort n'est plus le centre de vaccination roubaisien. En 2021, pour répondre à la crise sanitaire causée par le Covid-19, la ville de Roubaix, en partenariat avec l’ARS, s’est fortement mobilisée pour permettre aux habitants d’accéder à la vaccination. Médecins, infirmiers et agents municipaux se sont organisés pour la réussite de cette campagne de santé publique inédite. Bilan d’une année de travail extraordinaire.
117 147
Nombre d' injections réalisées à Roubaix depuis 2021 (au 13 mars 2022)
Khedija Leksouri, responsable Relation Usager à la Mairie de Roubaix et coordinatrice responsable de l’accueil au centre de vaccination, témoigne : « La situation de crise a soudé les équipes. Elle nous a permis de découvrir d’autres aspects de la personnalité des agents, de créer des liens. La solidarité des agents a fait notre force.»
D’abord mis en place au STAB, puis au foyer Belfort depuis le 20 aout, le centre de vaccination était porté juridiquement par le Centre Hospitalier de Roubaix, mais les services municipaux y ont apporté leur culture et leur sens de l’accueil et de la logistique.
Le Centre Hospitalier a ainsi pu travailler en confiance avec la ville, l’organisation mise en place ayant été validée par l’Agence Régionale de Santé. Kamel Bensalem et Myriam Folens, encadrants des équipes municipales, tiennent d’ailleurs à remercier le CHR pour sa transparence et le travail effectué en concertation.
Des innovations ont été mises en place : la vaccination au plus près des roubaisiens, dans les mairies de quartiers, ou la mise en place d’un numéro vert, géré par les personnels. « Il a fallu faire preuve de réactivité : après les différentes annonces politiques, l’afflux de nouvelles demandes de vaccination était immédiat ! » précise Khedija Leksouri. Sans oublier la lutte contre l’usurpation d’identité, la gestion des mécontents, l’encadrement des services civiques… tout en gardant un esprit de convivialité et en maintenant un service d’accueil « classique » dans les autres services municipaux !
Tout au long de la campagne de vaccination, des comptes rendus quotidiens ont été transmis aux responsables sanitaires, avec toutes les données (nombre d’inscriptions, de vaccinations, incidents etc). Ce qui a permis un suivi précis de la situation par l’ARS et une adaptation permanente aux réalités du terrain.
Témoignage de Maxime Morin, directeur du Centre Hospitalier de Roubaix :
« Grand plaisir à faire travailler des dizaines et des dizaines de professionnels issus de mondes différents (la santé bien sûr, mais aussi le domicile, l’accueil des populations, le service aux aînés,…)
Stimulation, autonomie, innovation, collaboration entre ces différents professionnels pour imaginer et faire fonctionner des outils de santé publique (les centres de vaccinations et équipes mobiles) que personne n’avait jamais expérimenté à un tel niveau d’activité et d’engagement.
Quelques chiffres : plus de 500 professionnels différents ont participé aux actions, aux alentours de 118.000 injections réalisées dont 3700 dans les « quartiers prioritaires » et 1500 au domicile des patients, près de 15 lieux utilisés (en plus des centres, établissements scolaires et d’hébergement pour personnes âgées), les interventions au centre d’entraînement du LOSC (6 en tout) dont nous avons le centre référent.
Une très belle aventure, et une grande réussite ! »
Témoignage de Jean-Philippe Dancoine, adjoint au Maire en charge des Affaires sociales , de la Famille et de la Santé
« La campagne de vaccination antiCOVID commencée en janvier 2021 s’est donc achevée le 31 mars après 15 mois qui resteront dans les mémoires des différents acteurs comme une expérience extraordinaire et unique dans l’histoire de moderne .
C’est à la fois une formidable aventure collective pendant laquelle des groupes de personnes et des administrations qui jusqu’alors fonctionnaient de façon indépendante sans toujours se parler ont réussi à travailler ensemble pour le bien de tous.
Sous l’impulsion de l’ARS, l’hôpital , la ville ,le CCAS et les professionnels de santé libéraux ont uni leurs forces avec dévouement pour mener à bien cette campagne sans précédent contre cette crise sanitaire .
Des trésors d’ingéniosité ont été déployés par tous les professionnels engagés pour répondre à la demande des autorités sanitaires comme les centres de vaccinations dans les quartiers .
Encore merci à toutes et tous.
Le flambeau est maintenant transmis aux professionnels de santé de ville qui, également engagés dans cette lutte depuis le début de la pandémie continuent cette mission .
Ensemble , nous avons prouvé que impossible n’était pas roubaisien. »
Vaccination, depuis le 1er avril :
Chez les médecins traitants (généralistes et spécialistes, pédiatres), chirurgiens-dentistes, pharmacies, cabinets infirmiers ou sage-femme, laboratoires de biologie médicale.
Toutes les indications sur les lieux de vaccination sur www.sante.fr ou sur doctolib.fr
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix