Habitat participatif : un nouveau mode d’habitat
Publié le 30 septembre 2016|
Le 15 octobre, une réunion d’information aura lieu au Jardin Chlorophylle pour expliquer ce qu’est l’habitat participatif et les possibilités qui s’offrent en la matière sur le territoire roubaisien. Vous n’avez jamais entendu parler de ce nouveau mode d’habitation ? Pas de panique, on vous dit (presque) tout ! Le reste, vous l’apprendrez au cours de cette réunion.
Habitat participatif kesako ?
C’est une nouvelle façon de concevoir l’habitat et sa propre habitation. C’est ce qu’on appelle « la troisième voie d’accès au logement », située entre le logement social et la proposition privée.
- Il s’agit d’une nouvelle façon d’habiter : un mode de vie qui met en avant le plaisir d’être ensemble, le partage de valeurs communes (solidarité entre voisins, concevoir des projets à l’échelle du quartier et de la Vile, proposer aux enfants un cadre de vie plus large que la cellule familiale, …)
- Une façon de se loger moins chère : 10 à 30% d’économies par rapport à l’achat d’un bien neuf traditionnel
- Une qualité de logement supérieure étant donné que lees espaces de vie sont confectionnés sur mesure par le futur occupant, ce qui garantit une bonne appropriation et une bonne gestion
- Des espaces partagés et des dépendances communes utiles pour recevoir et favoriser le vivre ensemble : atelier de bricolage, salle polyvalente, buanderie, chambres d’amis, jardin potager, …
- Un engagement à réduire son impact sur la planète par la mise en commun d’espaces de vie adaptés aux besoins, la mutualisation d’équipements, de véhicules, la construction ou réhabilitation privilégiant des éco-matériaux, voire des ressources issues du recyclage. Par ailleurs, l’habitat participatif encourage des projets innovants, écologiques ainsi que la qualité architecturale.
Pour en savoir encore plus sur l’habitat participatif, venez assister à la réunion d’information qui aura lieu samedi 15 octobre pour vous présenter la démarche et répondre à toutes vos questions.
De 10h30 à 12h30
Jardins de Chlorophylle
315 Grand’Rue