Marie-Thérèse Mantoni – Mai 2022
Publié le 28 avril 2022|
Total soutien aux salariés de la Mission locale !
La Mission Locale de Roubaix-Lys Lez Lannoy remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.
Elle emploie 52 ETP dont 11 emplois-aidés, fait partie d’un réseau régional et national. Budget annuel : 2 800 000 euros.
Depuis l’arrivée d’une nouvelle gouvernance, il y a deux ans, la majorité des salariés s’inquiète du climat délétère qui y règne. Représentants syndicaux, anciens présidents de la structure ne cessent d’alerter. Impossibilité d’accompagner efficacement un nombre de jeunes trop nombreux qui préfèrent abandonner le lycée et frapper à la porte de la mission locale pour bénéficier de la Garantie jeune. Sous la précédente gouvernance, les prérequis de cette Garantie jeunes étaient respectés : Une organisation, une équipe et des conseillers dédiés exclusivement pour une mise en place efficace et un accompagnement de qualité. En 2021, l’objectif national est de passer de l’objectif des 100 000 en 2020, à 200 000 pour 2021. Mensonges, menaces, insultes, licenciements, départs ont-ils été les outils utilisés par cette nouvelle gouvernance pour atteindre l’objectif national ?
Enfin, un projet de fusion est-il à l’ordre du jour ? Réponse ?
Marie-Thérèse Mantoni