URBX : une évidence à Roubaix
Publié le 28 avril 2022|
Du 15 au 26 juin prochains, Roubaix va respirer, vibrer et vivre au rythme d'URBX, le premier festival au monde qui rassemble toutes les cultures urbaines. Au programme, douze jours intenses de performances en matière de mode, musique, sport, street-art et danse.
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
URBX : 12 jours de cultures urbaines à travers un festival
Depuis 2015, Roubaix s’est révélée comme le terrain de jeux de nombreux artistes de street-art qui se sont illustrés à travers sept éditions de XU. Roubaix est devenue une référence en la matière et a attiré de plus en plus d’artistes venus imprégner la ville de leurs signatures artistiques en matière de street-art, sport, danse, mode et musique.
Roubaix est une véritable source d’inspiration inépuisable pour ces artistes qui innovent sans cesse dans leurs pratiques et entraînent derrière eux toute une jeunesse roubaisienne dans cette façon d’investir la ville.
Pour aller encore plus loin et prolonger le succès grandissant de XU, une association s’est créée, « Cultures Urbaines Roubaix », présidée par Bertrand Millet directeur du Colisée, et soutenue par la Ville. L’association présente la première édition d’URBX Festival à Roubaix et dans la métropole lilloise du 15 au 26 juin prochains.
7 ans de XU, c'est :
- 50 000 spectateurs
- 35 concerts
- 45 fresques monumentales
Ils ont dit :
Guillaume Delbar, maire de Roubaix
« Le festival s’est imposé comme une évidence. URBX est un catalyseur d’énergies, un mobilisateur d’acteurs, un révélateur de talents et un générateur d’émotions. On veut que le festival soit à la fois un tremplin pour de jeunes artistes locaux avec aussi une programmation internationales.«
Bertand Millet, président de l'association Cultures Urbaines Roubaix
« Le « faire ensemble », c’est une dimension très importante dans la dynamique du festival. Je suis convaincu que la culture peut changer la vie des gens. Nous voulons que les jeunes s’y retrouvent : URBX c’est un festival par et pour les jeunes. Le festival se veut participatif, joyeux, festif, rassembleur, inclusif, avant-gardiste, éco-responsable et éthique. »
Frédéric Lefebvre, adjoint au maire en charge de la Culture
« Un festival de cette ampleur qui touche à la fois à la musique, le street-art, la danse, la mode et le sport est une première en France. On veut que notre festival embrasse tous les modes d’expression des arts urbains. Il s’appuie sur des talents roubaisiens mais a aussi vocation à faire découvrir aux Roubaisiens des talents de partout ailleurs. Evidemment, URBX vise à faire rayonner Roubaix et à faire vivre les cafetiers, les restaurateurs ou encore les intermittents du spectacle : les festivaliers vont forcément découvrir notre ville et y consommer ! »
Virginie Carbon, conseillère municipale déléguée aux cultures urbaines
« C’est tout à fait légitime pour Roubaix, ville la plus jeune de France d’organiser un tel festival. Le constat est international : le rap est la musique la plus écoutée. Quand on a discuté avec des jeunes roubaisiens, on s’est rendu compte qu’ils se retrouvaient pas dans la programmation du NRJ Music Tour. URBX met l’accent sur les concerts avec une programmation pointue qui parle aux jeunes. On espère qu’ils vont apprécier ! »
Les cultures urbaines au complet
La force du festival URBX repose sur son positionnement unique : il propose une programmation qui rassemble les cinq disciplines des cultures urbaines. Le street-art, la danse, la musique, la mode et le sport, chaque discipline a une place de choix dans la programmation du festival.
Un comité artistique a été constitué avec les acteurs roubaisiens qui font vivre les cultures urbaine à Roubaix au quotidien. Il est composé de spécialistes dans chacun des domaines d’expression du festival.
Danse : Brahim Bouchelaghem (Compagnie Zahrbat) et Sylvain Groud (Directeur du Ballet du Nord)
Art urbains : Jean-Christophe Levassor (Directeur de la Condition Publique), Eric Rigollaud (Bureau d’Art et de Recherche)
Musique : Nicolas Lefèvre (Directeur de La Cave aux Poètes), Sylvain Desplanques (Flow à Lille)
Sport : Larbi Liferki (Directeur de Parkour59)
Mode : Stéphanie Calvino (Anti Fashion Project) et Philippe Zmirou (Directeur d’ESMOD)
Les lieux d’URBX
Le festival va se déployer dans toute la ville mais va investir plus particulièrement certains endroits emblématiques de la culture roubaisienne, tous en capacité d’accueillir les artistes et les festivaliers dans des conditions optimales de confort, de sécurité et d’hygiène essentielles à la tenue d’une manifestation de l’ambition du Festival des Cultures Urbaines.
La Grand’Place / La Condition Publique / Ancienne Banque de France / Hall de Gare – Roubaix / La Boite à Musique – Wattrelos / Le Gymnase CDCN / Le Zéphyr – Hem / Le 301 (ARA/ Bar Live) / Ballet du Nord CCN & Vous ! / Le Colisée / La Free’ch / Couvent de la Visitation / Conservatoire de Roubaix / Salle Watremez / Le Flow – Lille / Parc du Brondeloire
Tous ces lieux vont vibrer au diapason d’URBX du 15 au 26 juin.
Pour tout savoir sur la programmation et la billetterie www.urbxfestival.com
Zoom sur quelques temps forts
Il est impossible ici de déployer tout le programme du festival tant il est riche. Néanmoins nous vous présentons un petit échantillon de la programmation avec quelques temps forts.
Ouverture du festival en dansant
Le festival s’ouvrira le mercredi 15 juin à 18h par une déambultion qui réunira le Ballet du Nord CCN & Vous ! et la Compagnie Zahrbat de Brahim Bouchelaghem. Départ de la Grand’Place pour danser jusqu’à la rue couverte de la Condition Publique.
Envie de participer ? Inscription en amateurs en ligne sur balletdunord.fr et zahrbat.com
3 jours de concert sur la Grand’Place
Rendez-vous les jeudi 23 juin, vendredi 24 et samedi 25 juin pour trois jours de concert !
Jeudi 23 juin (gratuit), au programme de cet évènement : du rap (Hatik, Blaise Fayah, James BKS, A2H), des chorégraphies par les danseurs de hip hop de la compagnie Zahrbat ou encore du CCN Ballet du Nord habillés par l’association Anti-Fashion, un défilé par les étudiants ESMOD, du parkour… Le tout articulé et entremêlé les uns avec les autres, de sorte à créer une harmonie et raconter une histoire urbaine, leur histoire : Roubaix.
En partenariat avec Mouv’ et France TV.
Vendredi 24 juin, le son va inonder la Grand’Place à partir de 17h avec IAM, Alonzo, Leto, Tsew The Kid, Fefa, Vicky R, Chilla.
Samedi 25 juin, Grand’Place à partir de 14h avec : Koba LaD, Luidji, Da Uzi, 47ter, Green Montana, Nemir, Edga, Isha, Eesah Yasuke, Gips.
La Playlist du Festival :
Les places pour les concerts sont déjà en vente : cliquez ici
Le parkour des femmes
Même si le parkour reste un sport considéré majoritairement comme masculin, de plus en plus de femmes s’y intéressent. URBX met un coup de projecteur sur leur façon de s’approprier la discipline.
Vendredi 17 juin : découverte du parkour pour les femmes roubaisiennes et débat/conférence sur « la place des femmes dans l’entreprenariat »
samedi 18 juin : pratique libre sur les sports de la ville, workshop avec les meilleures représentantes nationales du parkour.
Dimanche 19 juin : workshop avec les meilleures représentantes nationales du parkour et initiation au « chase tag » (jeu du chat et de la souris version extrême).
Encore plus de fresques !
Roubaix compte déjà 45 fresques monumentales. Pendant la durée du festival, des artistes vont investir les murs roubaisiens pour compléter cette belle série. Nous pouvons déjà annoncer quelques noms et lieux, histoire d’aller se balader sur place avant et après !
A venir :
- Colas Valette, Mazer Restart et Obit au 25 rue Rocroi
- Mickaël Deroubaix au 188 boulevard de Fourmies
- Wanderlust Social Club au 38 rue du Brondeloire
- Tom Brénard au 240 quai de Marseille, mur de l’Orangerie
- Madame Quicolle, Centre-ville de Roubaix
La mode dans tous ses états
Vendredi 17 juin, Art Point M présentera « Foule Power« , un défilé spectacle participatif en musique, éthique et 100% recyclé ! Fanny Bouyagui aux commandes de l’organisation promet « un portrait instantané de Roubaix à travers une collection XXL portée par ses habitantes ». Toutes les créations de vêtements seront élaborées à partir de matériaux récupérés.
Casting
Vous avez fait de la scène ou avez toujours voulu en faire ? Vous rêvez de participer à une aventure artistique et collective ? Fanny Bouyagui recherche 100 personnes, filles, garçons, jeunes et moins jeunes pour défiler sur une immense scène installée devant l’hôtel de ville.
Osez l’aventure ! Pas de critères physique, ce qui compte surtout, ce sont la motivation et l’envie de participer à un show délirant.
Pour vous inscrire au casting qui aura lieu les 24 et 25 mai : artpointm.typeform.com/castings
Sur le même sujet
◣ À VOS PASS, PRÊT ?... PARTEZ !
— La Cave aux Poètes (@CaveAuxPoetes) March 25, 2022
LA BILLETTERIE URBX FESTIVAL - GRAND’PLACE EST OUVERTE ! 🔥🎟️
🤫(Psst ! Il reste quelques pass EARLY BIRDS…
Dépêche-toi, ça part vite !)
lien de la billetterie en bio 🔗https://t.co/ee1NeuPvXZ pic.twitter.com/XXaMmu10yQ