[Portrait] Bertrand Millet, le taulier du Colisée
Publié le 24 mai 2022|
Roubaisien d’adoption, Bertrand Millet est à la tête du Colisée, le plus grand théâtre de province, depuis bientôt 16 ans. Il est aussi le président de l’association « Cultures Urbaines Roubaix » qui organise le festival URBX du 15 au 26 juin. Rencontre avec un homme qui ne connaît pas la routine.
16 ans qu’il dirige le Colisée, « avec un « i » s’il vous plaît et pas un « y ». Il n’en revient pas et ne voit pas le temps passer. « J’ai emménagé à Roubaix en 2003, lorsque j’ai pris la direction du Zenith. »
Bertrand Millet n’est jamais resté aussi longtemps en poste et ne boude pas son plaisir : « Je ne ressens aucune lassitude. Je suis à la fois chef d’entreprise avec l’aspect recrutement et organisation d’une équipe de vingt personnes et je mène le projet artistique avec tout le volet programmation, prospection et relation avec les artistes. » annonce-t-il. Il plaisante à peine quand il se qualifie de « taulier » du Colisée. Les soirs de spectacle, il n’est pas rare de le voir discuter dans le hall avec des spectateurs, qui sont parfois ses amis ! « Je passe quand même 240 soirs par an assis dans un fauteuil, que ce soit au Colisée ou ailleurs. J’en profite donc parfois pour voir mes amis au spectacle et diner avec eux ensuite au restaurant du Colisée. »
L’ADN du Colisée
Lorsqu’on le rencontre, la plaquette de la nouvelle saison vient de partir chez l’imprimeur et il apprécie cette période « sympa » de fin de saison qui en annonce une nouvelle, toujours prometteuse. Il a d’ailleurs hâte de présenter la programmation à son public fidèle qui apprécie son éclectisme : un savant dosage entre les spectacles visuels, théâtre, la danse, les concerts et les humoristes. On ne résiste pas à l’envie de lui demander s’il a un coup de cœur à révéler ; il ne se fait pas prier : « On reprogramme West Side Story dans une nouvelle production avec huit représentations et je suis très fier de proposer ce spectacle très grand public. »
Bertrand Millet savoure d’autant ce moment qu’il succède à une période plus compliquée à gérer et encore plus pour une salle de spectacle… Deux années hachées avec déprogrammations en pagaille à cause de la pandémie liée au COVID-19. « Cela a été un boulot fou, les annulations puis les renégociations, l’information du public et toute la logistique qui en découle. » Le directeur du Colisée en a profité pour faire des travaux d’embellissement et en bon manager il a conservé le lien avec son équipe. Toute l’équipe se souvient notamment d’un atelier « galette des rois » pour apprendre les secrets de sa confection.
« On reprogramme West Side Story dans une nouvelle production avec huit représentations ! »
Une casquette cultures urbaines
Maintenant que le Colisée a repris son rythme de croisière, Bertrand Millet vient d’ajouter une corde à son arc. Il est le président de l’association qui organise URBX, le festival des cultures urbaines. Toujours partant pour un nouveau challenge, il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour plonger dans l’univers des cultures urbaines. « Toute cette énergie qui en ressort c’est passionnant ! A 55 ans, cela me pousse à rester à la page ! » s’amuse-t-il. Ses enfants – 4 garçons et une fille entre 29 et 18 ans – « très branchés rap » lui permettent de rester en phase avec l’actualité musicale et ont porté un œil attentif sur la programmation du festival. Ils l’ont toujours accompagné dans les loges : « De Franz Ferdinand à Jean-Louis Aubert en passant par Morcheeba, ils ont une solide culture musicale ».
Et que fait le directeur du Colisée lorsque son emploi du temps surchargé lui laisse du temps libre ? « Je pédale pas mal avec un groupe d’amis. Je me prépare d’ailleurs à courir Lille-Hardelot, 155 kilomètres quand même ! » Il chante également dans un chœur chorale, sous la houlette d’Alice Dalle, qui reprend des grands titres issus de la pop française et internationale. Et sinon, déformation professionnelle oblige, quand il se balade en France ou ailleurs il ne peut s’empêcher d’entrer dans les théâtres pour retirer leur plaquette. Il les collectionne, les range soigneusement dans son bureau non loin de celles du Colisée, classées par saison et qu’il connaît quasi par cœur. On ne se refait pas, Bertrand Millet est vraiment un passionné.
Bio Express
16 juin 1997
Il fait venir David Bowie à la Halle de Trocardière, la salle dont il assure la programmation à Rezé (Loire Atlantique).
29 janvier 2006
Un Zénith plein d’anglais pour le concert d’Oasis, un grand moment !
Octobre 2007
Le Cirque Plume : « Plic Ploc », sa première programmation à son arrivée à la tête du Colisée.
Décembre 2013
Huit représentations de West Side Story, « le plus bel événement qu’on ait fait au Colisée ».
24 novembre 2015
Souvenir ému de la dernière venue de Michel Bouquet, d’une gentillesse incroyable avec « A tort ou à raison ».
Coups de cœur
Le Mercado Negro : « J’aime particulièrement ce genre d’endroit improbable. Effet Waouh garanti lorsque j’y emmène des amis. »
Il Bacaro : « Petite ambiance italienne avec des habitués dont je suis. »
L’école Jeanne d’Arc : « Ma femme y est enseignante. C’est une très grande chance pour Roubaix d’avoir cette école. »
Crédit Photos : Eric Flogny