Carrefours à cheval sur Croix et Roubaix
Publié le 14 octobre 2016|
Hier soir se tenait une réunion publique à Croix sur l’aménagement des carrefours du Fer à Cheval et d’Hem, justement à cheval sur les communes de Croix et Roubaix. Ces carrefours drainent énormément de véhicules et s’avèrent parfois dangereux, en tout cas souvent encombrés. La réunion d’hier soir, conjointement organisée par les villes de Croix et Roubaix visait à présenter les aménagements prévus par la Métropole Européenne de Lille.
Les Croisiens et Roubaisiens se sont déplacés en masse pour prendre connaissance de ce projet d’aménagement. En présence des premiers adjoints, Max-André Pick pour Roubaix et Valérie Six pour Croix, les habitants ont suivi la présentation réalisée par un ingénieur de la MEL, puisqu’il s’agit d’une compétence métropolitaine.
Globalement, l’objectif de cet aménagement est de parvenir à mieux gérer les flux de voitures, mais aussi d’apporter une meilleure lisibilité aux automobilistes avec une sécurité renforcée. Tout en prenant en compte la coexistence de piétons, vélos et voitures dans cette forte concentration de flux inter-quartiers.
Le projet d’aménagement a d’ores et déjà été inscrit par la MEL dans un programme de travaux qui s’étalera entre 2016 et 2020 et dont le budget représente 3,2 millions d’euros.
Retrouvez le détail du projet en version pdf téléchargeable ici
Planning prévisionnel des travaux
Septembre 2016 – décembre 2017 : étude du projet et réalisation des dossiers administratifs
Novembre 2017 : dépôt du permis d’aménager
Juin 2018 : notification du marché
Juin 2018 à décembre 2020 : travaux
Juillet et août 2019 : interruption du tram