[Découverte] Sur les pas du jury des « Quatre Fleurs »
Publié le 2 août 2022|
Roubaix est fière de son label fleuri décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Comme tous les 3 ans, le jury officiel est passé le 21 juillet pour examiner son renouvellement. En attendant le résultat en septembre, nous vous proposons de découvrir le parcours qu’il a emprunté lors de sa visite. L’occasion d’une belle balade pour regarder la ville autrement. A vos photos ! #Roubaix4Fleurs
Ce label très convoité est un atout capital en matière d’attractivité touristique, économique et résidentielle. Grâce au travail passionné des agents municipaux des Espaces verts tout au long de l’année, Roubaix fait partie du club très fermé des villes « Quatre Fleurs ». En effet, seules 276 communes françaises peuvent afficher cette distinction sur des panneaux à leurs entrées.
Evoluant avec les attentes des citoyens et les préoccupations en matière de développement durable de l’époque, le label s’engage sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics. « On envisage bien plus que le simple fleurissement, confirme Damien Comblez, responsable du service des Espaces verts. La question de la sensibilisation des publics à l’environnement est aussi devenue importante. »
Et de poursuivre : « On a eu et on aura encore besoin à l’avenir des autres services, en particulier la Propreté urbaine sur le terrain. Ce sont tous les services de la Ville qui ont participé (développement durable, culture, économie, police municipale…). Et c’est l’ensemble de la proposition de la Ville relative à notre environnement et notre cadre de vie qui est jugé. La MEL a également participé, en permettant l’accès au bateau La Décidée, afin d’avoir un point de vue sur la ville depuis le canal. »
Se challenger… toute l’année
« Concourir pour les 4 Fleurs, c’est à chaque fois remettre en question ses pratiques et son organisation », poursuit Damien Comblez. L’occasion pour le responsable à la tête d’une centaine d’agents de se challenger et de challenger ses équipes, en cherchant notamment à s’adapter au mieux aux perturbations climatiques hélas de plus en plus constatées. Les massifs se doivent d’être esthétiques (couleurs, volumes), mais leur entretien se veut également de plus en plus économe en eau par exemple. La réflexion est permanente et nous sommes souvent peu conscients du savoir-faire et des compétences de nos jardiniers, toujours prêts à innover. « Nous faisons évoluer nos gammes en matière de plantations, en introduisant par exemple des essences plus méridionales. » Et de nous annoncer une opération « Carrés fleuris » en septembre, qui mettra en lumière la formidable variété de fleurs plantées à Roubaix. [A suivre…]
En ce qui concerne les Quatre Fleurs, Damien Comblez se veut optimiste suite à la visite du 21 juillet. Même si celle-ci s’est déroulée… sous la pluie ! Les quatre émissaires du Conseil National des Villes et Villages Fleuris auront pu apprécier les efforts déployés. « Nos atouts sont réels, insiste le responsable. En matière de développement durable et de gestion différenciée en particulier. »
A vélo, à pieds, en trottinette… parcourir la ville en ouvrant les yeux
En un peu plus de trois heures, les jurés ont pu suivre un parcours les menant à travers tous les quartiers de Roubaix, y compris ceux concernés par la Rénovation urbaine.
Nous vous invitons à suivre leurs pas, histoire de poser un autre regard sur la ville et de constater par vous-même la beauté de nos espaces verts : en 24 étapes, du Rond-Point de l’Europe à la place des Martyrs devant l’Ensait et La Piscine, en passant par le parc Catteau, ou encore la Ferme urbaine du Trichon, sans compter l’incontournable joyau Barbieux.
Pour cela, ouvrez ce lien et surtout vos yeux. Avis aux chasseurs d’images : n’hésitez pas à prendre des photos et à les poster sur les réseaux sociaux (Instagram et/ou Twitter) avec ce hashtag : #Roubaix4Fleurs. Go !
[Photos : Anaïs GADEAU – Ville de ROUBAIX]
Les critères d'attribution du label
L’attribution du label des Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF :
– La motivation pour l’obtention du label.
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Sur le même sujet
Sur Twitter
#VillesetVillagesFleuris | Les jurys sont sur les routes 🚘 pour effectuer les visites de communes labellisées @VVFleuris🌷.
— Nouvelle-Aquitaine Tourisme (@NA_Tourisme) July 21, 2022
👉 De belles découvertes avec une dynamique très forte des élus et des équipes techniques pour valoriser l’attractivité de nos territoires. pic.twitter.com/1ol4YUUqu9