Groupe : Un avenir pour Roubaix – septembre 2022
Publié le 1 septembre 2022|
Une rentrée sportive
Rentrée scolaire et pouvoir d’achat
Cet été plus que jamais le sujet du pouvoir d’achat des Français était au cœur des préoccupations de chacun. C’est la raison pour laquelle les choix politiques de notre majorité ont été mis en avant à plusieurs reprises dans des reportages sur TF1, France 2, France 3…
En effet, avec les chèques été de 50€ par enfant destinés aux loisirs de notre jeunesse, et les nombreuses activités gratuites accessibles à tous (piscine éphémère, sport de plein air…) ce sont ces mesures concrètes et favorables au pouvoir d’achat qui ont été saluées.
Nous poursuivons en ce sens pour la rentrée grâce au renouvellement des chèques activités de 50 euros par enfants pour pouvoir s’inscrire dans un club de sport, un loisir éducatif ou culturel à Roubaix auquel vient s’ajouter la gratuité des fournitures scolaires pour les enfants des écoles publiques de la ville.
Certes cela ne compensera pas toutes les augmentations auxquelles chacun doit faire face mais c’est un réel coup de pouce pour le portefeuille des Roubaisiennes !
Stop aux ouvertures sauvages
Je reçois de plus en plus de courriers pour me signaler l’ouverture sauvage de commerces ou d’entreprises qui génèrent des nuisances.
Cela se traduit par : des transformations d’habitations sans autorisations préalables de travaux ou permis de construire, de la circulation à n’importe quelle heure avec nuisance sonore, des dépôts sauvages… et au global la perte de la tranquillité du quartier.
Pour y remédier, nous lançons avec les services de la ville une démarche pour labeliser les commerces qui auront satisfait à toutes les obligations. Cela veut dire que nous allons rappeler systématiquement les droits et les obligations à ceux qui voudront installer une nouvelle activité sur Roubaix. Un premier guide vient d’ailleurs d’être mis en ligne cet été pour expliquer les démarches nécessaires :
https://www.ville-roubaix.fr/professionnels/commerce-et-artisanat/guide-des-commercants-et-artisans/
Évidemment nous irons à la rencontre des acteurs existants pour les accompagner dans cette démarche qui valorisera les commerces respectueux.
A l’inverse, nous solliciterons l’appui des services de l’Etat pour ceux qui ne respecteront pas leurs obligations et multiplierons les contrôles pour faire respecter les réglementations en vigueur.
Sachez que la majorité municipale est pleinement mobilisée pour répondre aux engagement pris pour les Roubaisiens.
Je vous souhaite une belle rentrée !
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix