Groupe : Gauche Républicaine et Sociale – octobre 2022
Publié le 29 septembre 2022|
Crise énergétique.
La rentrée aura été marquée par la question énergétique. On nous demande donc aujourd’hui de sortir de l’abondance, d’économiser et d’être responsables. Dans le même temps les images des stades à air conditionné au Qatar où il fait souvent 50 degrés ont de quoi décontenancer.
A Roubaix, la Ville annonce enfin quelques premières mesures, notamment l’utilisation du chauffage urbain pour quelques équipements et se conforme ainsi aux directives gouvernementales. Mais cela sera très insuffisant. Nous avions insisté en Conseil Municipal sur l’impérieux besoin de réduire certaines dépenses quitte même à devoir supprimer des manifestations pour ne pas mettre en péril l’avenir et surtout les structures déjà fragilisés par le Covid.
Quel va être l’impact pour le Musée La Piscine, la Manufacture, le Colisée, la Condition Publique, les Centres sociaux, les équipements sportifs et notamment les piscines, la Maison des Associations et bien d’autres lieux ? Si certaines associations ont préféré s’adapter au mieux en réduisant au maximum leurs dépenses, d’autres sont en déficit annoncé malgré une bonne gestion.
Et cela risque d’être encore plus dramatique pour de nombreuses familles de Roubaix. Quelles aides peut-on apporter pour assurer un confort minimal en terme de chauffage ? Déjà l’an dernier, des habitants y avaient renoncé.
Il est urgent d’obtenir des réponses concrètes sur les modifications budgétaires qui arriveront tôt ou tard. Comment vont évoluer les impôts fonciers, gardera-t-on tous les investissements au risque de faire exploser ensuite les lignes de fonctionnement ? Peut-on emprunter alors que les taux sont en hausse sensible ? Va-t-on devoir augmenter les diverses tarifications et pénaliser les habitants ? Peut-on
maintenir toutes les animations ?
Par ailleurs, dans quelle mesure peut-on envisager la production d’énergie par l’installation de panneaux photovoltaïques à Roubaix, et suivre l’exemple de nombreuses communes plus avancées en la matière ? Quels travaux d’isolation sont réellement en cours sur les bâtiments publics ? Combien Roubaix a-t-elle pu récupérer sur l’enveloppe de 4 milliards d’euros décidée en Mars 2021 par l’Etat pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ?
Nul doute que les prochains conseils municipaux seront axés sur les choix à faire pour pérenniser les actions essentielles mais aussi les économies qui ne devront pas se faire sur la qualité du service public ou de la capacité de nos clubs, nos structures, nos équipements !
Président : Tonino Macquet,
Mehdi Chalah, Nadia Cattiaux
et Michel David