Groupe : Un avenir pour Roubaix – octobre 2022
Publié le 29 septembre 2022|
Roubaix au service des habitants
Nous sortons à peine de la crise sanitaire que nous entrons dans une crise énergétique avec une inflation qui bouleverse déjà nos quotidiens.
Roubaix sera bien évidemment touchée par ces hausses de matières premières et de l’énergie.
En période de crise, plus que jamais, la Ville et ses services publics doivent rester des remparts du quotidien car il ne faudrait pas ajouter des difficultés aux difficultés.
En matière d’énergie, la Ville consacre depuis plusieurs années maintenant un important travail pour contenir ses émissions carbone (transformation de l’éclairage public, isolation des bâtiments, préservation des ressources…). L’actualité confirme à quel point cette politique était nécessaire.
Avant l’été et les annonces du gouvernement, nous avions déjà inscrit dans l’exercice budgétaire 2023 la nécessité d’accentuer le « zéro gaspi – zéro déchet ». Cette recherche de sobriété dans notre fonctionnement doit nous permettre d’amortir le choc énergétique auquel nous devons faire face.
Je tiens cependant à rassurer les Roubaisiens sur le fait que nous concentrerons les pistes d’économies sur des éléments qui ne pénaliseront pas les services essentiels apportés au public. Il n’est par exemple pas question de supprimer l’éclairage public qui ne pourrait que dégrader la sécurité de nos rues ou fermer nos piscines alors que la natation est une priorité d’enseignement pour éviter le risque de noyade.
Roubaix au cœur de l’économie circulaire
La Commission européenne a annoncé cette semaine que la Ville de Roubaix était retenue comme ville pilote de l’Economie Circulaire avec 11 autres villes et régions européennes.
Nous avions dès 2017 lancé le projet d’une Maison de l’Economie Circulaire et du zéro déchet au sein du Couvent des Clarisses, avec cette programmation, nous allons pouvoir accélérer nos projets.
C’est une excellente nouvelle car la Ville de Roubaix bénéficiera ainsi d’un accompagnement spécifique de l’Europe pour déployer des solutions qui transforment le territoire et construisent l’économie de demain.
Concertation sur la rénovation urbaine
Une nouvelle phase de concertations avec les habitants va s’ouvrir sur la rénovation urbaine des 4 quartiers concernés d’ici la fin d’année.
Nous avons tous hâte de voir les propositions d’aménagements qui feront l’objet de ces échanges car ils dessineront nos quartiers et leurs équipements pour l’avenir de Roubaix et de ses habitants !
Guillaume Delbar
Maire de Roubaix