Marie-Thérèse Mantoni – novembre 2022
Publié le 3 novembre 2022|
Avenue des Nations Unies : Urgence absolue ! Inaction coupable !
Suite au terrible accident dont Cloé a été victime le dimanche 2 octobre 2022 dans la soirée, la marche souhaitée par la famille contre la dangerosité de l’avenue des Nations unies a rassemblé près de 300 personnes. Aucun aménagement réalisé depuis. Véritable autoroute urbaine qui relie Roubaix à Tourcoing, l’avenue des Nations unies est connue comme étant l’une des plus dangereuses de la métropole Lilloise.
Entre 2012 et 2020, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière y a relevé 41 accidents corporels (50 victimes hospitalisées dont deux décès).
Les travaux de l’avenue des Nations unies sont prioritaires et à entamer rapidement car nous ne savons pas ce que les restrictions budgétaires auront comme répercussions sur les projets de travaux en cours. Les prix flambent !
Comment imaginer que les travaux d’envergure projetés dans des avenues apaisées de la ville (comme Gustave Delory) puissent être lancés au détriment de l’avenue des Nations unies, ou encore de l’avenue Le Nôtre ou celle du Peuple belge, très étroites, encombrées de bus et de camions, à forte densité de population et devenues dangereuses pour les cyclistes ?
Marie-Thérèse Mantoni – Nouvelle Donne