Mangeons Roubaix… pour tout changer !
Publié le 5 décembre 2022|
18 novembre, 9h30. Marie, Malika et Sonia arrivent au Centre Social Fresnoy-Mackellerie pour un cours de cuisine un peu spécial, animé par Nicolas Grard, naturopathe et Elodie Masse, diététicienne. Au programme : des bonnes pratiques pour être en bonne santé et respecter la planète.
Mangeons Roubaix
8 centres sociaux roubaisiens se fédèrent autour d’un projet de promotion d’une alimentation variée et équilibrée, dans une démarche zéro-déchets. Lancé en septembre 2022, le dispositif « Mangeons Roubaix, pour une alimentation durable, responsable et locale » sera mis en place jusqu’en juin 2023.
Plus d’infos : Mangeons Roubaix !
L’ambiance est joyeuse en ce matin de novembre au Centre Social Fresnoy-Mackellerie. Marie qui a déjà participé à un premier atelier il y a quelques semaines, compte bien engranger encore des astuces pour changer ses habitudes. Sonia et Malika rejoignent le groupe en curieuses. Les rendez-vous proposés par les huit centres sociaux dans le cadre de l’opération Mangeons Roubaix ont commencé en septembre. « A travers des ateliers pratiques comme celui-ci, des visites-découvertes et le spectacle Mangez-Moi de la compagnie Détournoyement le 12 janvier, l’objectif est de donner des clés aux participants pour une alimentation saine, durable, responsable et locale », explique Elodie Masse, diététicienne au CCAS de Roubaix.
Trucs et astuces
« Je crois que je mange trop sucré et trop salé, je suis une salière à moi toute seule », s’amuse Sonia. « Globalement, nous avons tous les mêmes travers », répond Nicolas Grard « mais il ne faut parfois pas grand-chose pour changer ses habitudes. Prenons le gâteau au chocolat, l’une des trois recettes à l’ordre du jour : « En changeant certains ingrédients, vous dégusterez un dessert plus sain. » Pour le chocolat, on opte pour du noir à 70 % minimum. Sonia s’étonne de ne pas voir de beurre dans la recette. « Il est substitué par de la compote de pomme bio. » La farine de blé ? Remplacée par une farine de riz ! « Le problème avec le blé, c’est que les variétés ont tellement été croisées pour répondre aux standards des produits de grande consommation, que les blés contiennent beaucoup de gluten. » Et pour la levure ? « Un mélange de bicarbonate et de vinaigre de cidre va faire lever le gâteau. »
Petit rien, grand effet
Après une préparation riche en échanges (chacune y va de son anecdote et de son astuce), la réalisation d’un houmous de betteraves et d’un houmous de haricots blancs, le gâteau est prêt à être enfourné. Le temps pour Nicolas Grard de refaire un point sur nos besoins actuels en vitamine D, magnésium et zinc, et de livrer les quelques aliments qui répondent à ces besoins. La minuterie indique que le gâteau est prêt, l’assemblée ne tarde pas à dresser la table. Les minutes qui suivent sont silencieuses… Le verdict est unanime : « trop bon ! », s’enthousiasme la fine équipe. Tout le monde note la date du prochain atelier mais avant de clore celui-ci, Elodie est chargée d’une dernière mission : photocopier la recette.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix